-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
C’est Lahcen Bijdiguen, l’ancien président du club, qui présidera le comité de transition dont le mandat ne dépasserait pas une saison selon l’intéressé lui-même ; c’est-à-dire juste le temps de préparer un comité de relève. En l’état actuel des choses, et vu les règlements en vigueur, c’était d’ailleurs la seule issue possible pour amorcer le changement et propulser ainsi le Hassania dans l’ère du professionnalisme avec tout ce que cela implique sur tous les plans : structurel, administratif, financier, technique, médical, communicationnel et ressources humaines.
Une page vient donc d’être tournée, et c’est là le plus important pour les supporters du club, les responsables locaux et les bailleurs de fonds à Agadir, dans le Souss et dans toutes les autres régions du Royaume. Mais avant d’en arriver là, l’assemblée des 26 a d’abord tenu une session ordinaire au cours de laquelle elle a écouté un très long discours d’Abdallah Aboulkacem, le président en exercice, qui lui donna un avant-goût de ce qui allait se passer par la suite et qu’on avait d’ailleurs préparé. Bijdiguen le dira d’ailleurs à la fin : «Nous ne voulions pas que le club reste sans comité comme en 1996 ». Donc, celui-ci a passé en revue, tous les incidents de parcours enregistrés au cours de la saison écoulée, voire-même avant (affaires Gérard, Sbaï, Omar Nejdi, acharnement de certains arbitres sur le Hassania, recrutement raté de l’entraîneur Velud et de certains joueurs, reconnaissance de la bourde administrative commise lors de HUSA-CRA, visite d’une commission de contrôle diligentée par la FRMF, recrutement de Mustapha Madih, sauvetage de l’équipe, etc.).
Puis ce fut au tour du secrétaire général de donner lecture du rapport moral, suivi du trésorier général qui a lu, à son tour, le rapport financier. Cependant, on n’a pas entendu parler de rapport du commissaire aux comptes. Les recettes pour la saison 2011-2012 se sont donc élevées à 16 843 503,84 DHS, et les dépenses sont de l’ordre de 19 856 013, 43 DHS. Le Hassania a donc enregistré un déficit de 3 012 509, 59 DHS.
Lors de la discussion des deux rapports, il y eut, en tout et pour tout, deux interventions dont celle de Habib Sidinou, l’un des principaux opposants à la manière dont est géré le Hassania sous la présidence d’Aboulkacem. Finalement, l’assemblée a adopté les deux rapports à la majorité des voix présentes (19 voix sur 26). A noter que lors du vote à main levée, il y eut deux 2 abstentions. On avait hate d’en finir.
Le président prit alors la parole pour demander à l’assemblée si elle approuvait la transformation de l’assemblée ordinaire en assemblée extraordinaire. Cette proposition fut adoptée par 21 voix sur 26. S’en est suivie la présentation de la démission en bloc du comité du club par le président qui pria ensuite les invités et la presse de bien vouloir quitter la salle pour permettre, selon lui, aux adhérents de régler certains détails entre eux.
Le Dr. Bizrane, qui avait présidé cette assemblée extraordinaire, nous annonça alors que celle-ci avait choisi le prédécesseur d’Aboulkacem à la présidence du club, en l’occurrence, Lahcen Bijdiguen pour diriger le comité de transition, et l’a chargé de le former dans les plus brefs délais.
Pour le nouveau comité de transition, il s’agira avant tout de parer au plus pressé, à savoir redonner confiance aux sponsors et en trouver d’autres pour renflouer la caisse du club et de rassembler la grande famille du Hassania.