-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
La peinture d’Asmae Alami s’ingénie à capter le regard par la matière qui épouse subtilement les éléments de ses œuvres.
Elle nous surprend par sa technique, son style, ses ambiances où le déchaînement de la matière et l’empoignade des couleurs sont mêlés et enlacés pour déambuler sur les supports.
Chez cette artiste, l’ardeur du mouvement et la maîtrise du geste sont accompagnées de l’éclatement de la matière qui crée ce relief granité, étiré, sculpté et sublimé par des pigments qui s’incrustent, donnant ainsi naissance à un voyage vers la lumière.
Ce voyage s’effectue à travers la résonance picturale avec laquelle Asmae met les éléments sur la toile. Il s’agit de la résonance intérieure de l’émotion. C’est une note qui revient d’une façon obsessionnelle pour remettre en question la recherche de soi-même qu’approfondit le doute. Une forme de voyage d’un point vers un autre ou carrément vers l’Autre …Un voyage répétitif comme celui de la vague qui n’a ni la même forme ni la même couleur. Cette résonance communique une force hors du commun.
Par ailleurs, le hasard prend place dans la voie de son destin et donne au champ pictural une force créatrice qui nous projette dans l’univers des éléments. Un univers dépouillé d’anecdotes, peuplé de nuances, de résonances, de contrastes et de transparences. Un univers qui transcende l’émotion en une profonde spiritualité.
Selon de Delacroix :‘’La matière exprime la puissance de la peinture ; elle est l’immémoriale puissance qui s’y trouve enveloppée, comprimée, refoulée, sortant enfin hors de soi pour l’ex-position’’.
Le vernissage de cette exposition aura lieu vendredi 15 mai 2009 à partir de 19h.