On jouait les arrêts de jeu depuis plus de quatre minutes lorsque l'international anglais Bent a égalisé en profitant d'un cafouillage entre les deux défenseurs français Clichy et Koscielny dans les six mètres.
Cet ultime rebondissement a rétabli l'équité après un match copieusement dominé par les Black Cats, mais il a pourtant mis en colère Arsène Wenger, qui n'a pas compris pourquoi les quatre minutes supplémentaires annoncées ont été "étendues sans aucune justification".
L'entraîneur peut certes regretter d'avoir manqué ce qui aurait été un petit hold-up sur le terrain où ses joueurs s'étaient inclinés la saison dernière (1-0).
C'est en effet grâce à un énorme coup de chance que les Gunners ont pris l'avantage dès la 13e minute. Sur une tentative de dégagement d'Anton Ferdinand à plus de 35 mètres de ses buts, Fabregas a tendu la jambe et son contre s'est transformé de façon totalement involontaire en lob parfait.
Touché à la cuisse sur cette action, l'Espagnol a dû quitter le terrain peu de temps après.
Les Londoniens peuvent aussi s'en vouloir d'avoir manqué un penalty qui aurait tué le suspense à un quart d'heure de la fin. Comme il avait été victime de la faute, Nasri avait préféré laisser tirer Rosicky, à tort.
Mais finalement, c'est Sunderland qui a été récompensé de la pression constante exercée sur la défense entièrement française des Gunners (Clichy, Squillaci, Koscielny, Sagna), devenue plus difficile à soutenir après l'exclusion de Song pour un deuxième carton (55e).
Bent plusieurs fois et le Ghanéen Gyan, entré seulement en fin de match malgré son but égalisateur la semaine dernière à Wigan pour sa première apparition sous son nouveau maillot, auraient pu rétablir l'équilibre bien avant.
Deuxième du classement à un point de Chelsea, Arsenal risque de se retrouver distancé dimanche, les leaders recevant le promu Blackpool.
Le choc de la journée devait opposer dimanche Manchester United, troisième à quatre points, à Liverpool.
Samedi, Tottenham a réussi à renverser la situation dans le dernier quart d'heure face à Wolverhampton (3-1) après avoir été mené. Le Néerlandais Rafael Van der Vaart a marqué pour la première fois avec sa nouvelle équipe, sur un penalty, comme le Français Hatem Ben Arfa, auteur du but de la victoire de Newcastle à Everton (1-0) d'une magnifique frappe dans la lucarne de plus de 20 mètres.