Arsenal, qui a fait la décision par Denilson (5e) et Fabregas (83e sur penalty), compte un point d’avance sur ManU et trois sur les Blues.
Réduits à 10 dès la 45e minute par l’exclusion de Vermaelen, les hommes d’Arsène Wenger, tour à tour dominateurs et ballottés mais jamais paniqués, ont signé leur 21e succès de la saison leur permettant de retrouver la place de leader qu’ils avaient occupée seulement après la 1re journée en août et trois jours entre Noël et le jour de l’An.
Si Cesc Fabregas, de retour de blessure, a inscrit son 15e but en Premier League de la saison, le gardien Manuel Almunia s’est aussi montré dans un grand jour en arrêtant un penalty (45+1).
“Un derby londonien face à West Ham est toujours un match difficile parce que tout le monde veut l’emporter, a réagi le capitaine Fabregas. Nous avons une bonne équipe et nous voulons le prouver.” Ce 6e succès de rang en Championnat permet aux Gunners de signer leur meilleure série depuis deux ans et demi, au grand bonheur des 60.000 spectateurs de l’Emirates Stadium qui ont pu entonner à tue-tête: “We are top of the League” (on est en tête du championnat).
Face à une équipe de Stoke réduite à dix dès la 48e minute, Tottenham n’a pas laissé passer l’occasion de consolider la 4e place, synonyme de Ligue des champions, avec quatre points d’avance sur Liverpool, 5e.
Dans l’après-midi, Aston Villa a trébuché à domicile face à Wolverhampton (2-2). Les Villains, 7e, restent malgré tout en course, ayant un match en retard à disputer, tout comme Manchester City (6e), à cinq longueurs de Tottenham mais avec deux matches de moins.
Dans le bas du tableau, Portsmouth, qui s’est vu retirer neuf points à la suite de sa mise en liquidation judiciaire, est d’ores et déjà condamné.
Hull, battu à Portsmouth 3-2 après avoir pourtant mené par deux fois, et Burnley, défait à Wigan 1-0, se rapprochent eux aussi de la 2e division. Si Wigan, 15e avec 7 points d’avance sur le 18e Burnley, a obtenu un succès important, son gardien Chris Kirkland, également portier de l’Angleterre, a été frappé à la tête par une pièce lancée des tribunes occupées par des supporteurs visiteurs à la 53e minute. Mais il a pu terminer la rencontre en effectuant notamment un sauvetage décisif dans les dernières minutes.