-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
De sources provinciales concordantes, la commission est arrivée à l’improviste et se serait entretenue brièvement en premier lieu avec le premier responsable de la province avant de tenir une longue réunion au bureau du secrétaire général de la province, avec le chef de la division du budget, celui de la division des marchés ainsi qu’avec les ingénieurs et les architectes qui ont une relation avec les différents projets censés être inaugurés en février prochain.
Selon les mêmes sources, plusieurs dysfonctionnements et irrégularités auraient été constatés par la commission dès le premier jour de sa visite. En fin d’après-midi du jeudi, la commission, accompagnée des responsables cités plus haut, a visité quelques projets. Plusieurs entrepreneurs qui ont investi dans ces projets de mise à niveau ont été vus dans les parages des chantiers épiant les démarches des membres de la commission.
Il faut rappeler que ladite mise à niveau a coûté, rien que pour la ville, la bagatelle de 22 milliards de centimes sans pour autant changer l’image de la ville, ce qui a suscité la grogne des Khénifris, qui pensent qu’il s’agit d’un véritable fiasco. Ce qui est grave, c’est qu’on parle de détournements de projets vers des propriétés appartenant à des responsables ou aux membres de leurs familles. Eclairage public, goudron à l’enrobé et autres travaux et matériaux utilisés dans des projets publics servent souvent les intérêts personnels de certains responsables. D’autres entrepreneurs auraient même aménagé les maisons de certains responsables pour se voir faciliter l’octroi et la liberté lors de l’exécution du projet en question. Un vrai scandale selon des sources provinciales, qui pourrait dépasser celui d’Al Hoceima.
Plusieurs lettres anonymes émanant de différentes entreprises auraient été adressées aux autorités compétentes, ce qui a déclenché le processus des enquêtes et inspections. Les prochains jours verront tomber quelques têtes. C’est du moins le souhait de la population qui estime que son quotidien et les services rendus n’ont nullement changé.