-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Au siège de la province d’Essaouira, s’est déroulée la cérémonie officielle de commémoration de l’événement sous la présidence du gouverneur et du contrôleur général chef de la zone sécuritaire provinciale qui a présenté le bilan annuel de ses services. Celui-ci a mis en exergue les contraintes et les défis auxquels sont confrontés les éléments de la sûreté nationale au quotidien à cause de l’extension du périmètre urbain, du développement démographique et du déficit en ressources matérielles et humaines.
Cependant, les services sécuritaires à Essaouira ont adopté plusieurs mesures pour combattre la criminalité selon une approche participative ciblant les points chauds de la cité touristique.
Chiffres à l’appui, le contrôleur général s’est félicité des résultats réalisés par ses services malgré la modestie des moyens : 19090 individus identifiés, 1514 personnes déférées devant la justice, 2690 procédures judiciaires, l’arrestation de 441 individus recherchés pour différents crimes, démantèlement de 42 bandes criminelles composées de 143 personnes impliquées dans 329 vols qualifiés. Quant aux efforts de lutte contre la trafic de drogue, le contrôleur général a annoncé l’arrestation de 226 consommateurs et 141 trafiquants, la saisie de 7,6kg de chira et 22 kg de cannabis. Le commerce non autorisé d’alcool était au cœur des efforts des services sécuritaires qui ont arrêté 23 vendeurs clandestins et saisi 412 bouteilles.
Le contrôle et l’organisation de la circulation ont concerné 24508 voitures contrôlées, la réalisation de 1317 proces-verbaux d’une valeur de 793.175 dirhams, le retrait de 1129 permis de conduire et la saisie de 108 véhicules.