Déjà dans les bacs depuis le 1er juillet 2008, ce nouvel album met en question la situation de l’enfant et de ses droits, la solidarité. Sans pour autant parler du tube «Tabradt» littéralement « La lettre » qui résume la philosophie et la raison d’être de ce groupe dont le nom signifie, en amazigh, à la fois poésie et nostalgie
«Jouer une musique locale ouverte sur les cultures du monde ». Voilà le mot d’ordre d’Amarg Fusion qui ne cesse de puiser dans la musique des Rwayes pour aboutir à une nouvelle interprétation de la chanson amazigh. Au passage, le groupe Amarg Fusion rend un vibrant hommage à travers sa musique au grand Rwayes tels que Boubakr Anchad, Lhaj Blaïd, Mohamed Boudraâ. A travers cet album, Amarg Fusion posera un jalon de plus vers la marche d’une musique qui vise tout le monde et qui a la saveur et les couleurs du monde. Un fort parfum de la musique world teintée de rythme chaud et d’harmonies sublimes. Le tout à base des mélodies légendaires des Rwayes.
Décidément, les musiciens impliqués dans ce collectif partagent la même passion : la fusion des genres. Ils sont six: Abderrahim Moustaïne à la guitare, Mounir Kaddouri aux piano et clavier, Ali Faïq au chant, Ahmad Oursass à l’outar et à la guitare, Jamal Oussfi à la batterie, et Rahal Bouaddi à la basse. Chacun des membres est doté d’une très forte personnalité, d’une présence qui se ressent très fortement et d’un style bien particulier qui apporte une touche originale au groupe.
Pour cette formation mythique, la scène est l’incontestable lieu d’expression. Là, ils se permettent de danser, chanter et entonner leurs instruments. Ils s’éclatent sur scène. Résultat : des concerts vraiment subtils.
Les musiciens :
Abderahim Moustaïne : guitare
Mounir Kaddouri : Piano et clavier
Ali Faïq: chant
Ahmad Ouarsass: Outar/ guitare
Foulane Bouhcihne : ribab
Jamal Oussfi: Batterie
Rahal Bouaddi : guitare basse