-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
Suite à l’annonce de la grève de 48h à laquelle ont appelé les deux syndicats des postiers, affiliés à la FDT et la CDT et aux réunions de la Direction générale avec les responsables desdits syndicats au début du mois de janvier, l’accord du 19 juillet 2009 est enfin en voie d’application, souligne le communiqué conjoint.
Le directeur général de Poste Maroc s’est engagé à résoudre définitivement, dans les plus brefs délais, le dossier des intérimaires et la formation d’une commission de négociations qui se penchera dès la semaine prochaine sur la réforme du Statut de la société à même de préserver les droits et acquis des postiers. Cette transformation de Poste Maroc avait provoqué nombre de sit-in, de grèves et l’inquiétude des salariés quant à leur avenir avant son adoption le 15 décembre 2009 par le Parlement.
Par ailleurs, la Direction du Poste Maroc s’est engagée à appliquer la couverture médicale complémentaire en cohérence avec la Mutuelle générale de la Poste et à respecter la procédure des candidatures relatives aux nominations aux postes. D’autres décisions non moins importantes ont été également prises concernant notamment l’intégration des titulaires de diplômes supérieurs, dynamisation de la Charte de l’action syndicale, entre autres.
Rappelons que le changement de statut devait permettre à Poste Maroc de moderniser ses structures et de renforcer sa compétitivité et son indépendance dans un environnement de plus en plus compétitif.
Il avait également pour objectif de permettre à Barid Al Maghrib de diversifier ses services et activités en tant que société de participation et de renforcer ses capacités sur les plans stratégique, financier et de gestion.