Au lendemain d’une entrée en lice mi-figue mi-raisin contre le Paraguay (1-1), que le sélectionneur Marcello Lippi a néanmoins jugée globalement positive, la blessure de “Gigi”, 32 ans, qui souffre d’une “forte douleur sciatique”, est un sacré coup dur pour les champions du monde.
Le joueur de la Juventus Turin s’était blessé au cours de l’échauffement avant d’affronter les Paraguayens. Cela ne l’avait pas empêché de disputer la première période. Mais, pris par la douleur, il n’avait pas regagné le terrain après la pause, laissant sa place à Federico Marchetti.
Après la rencontre, Buffon avait fait preuve d’optimisme, soulignant qu’il espérait “récupérer en deux jours”. Mais mardi après-midi, les examens médicaux ont montré presque tout le contraire. Et, désormais, c’est un grand point d’interrogation qui accompagne la date de son retour.
Naturellement, le staff médical, qui s’applique déjà à faire rentrer Pirlo avant la fin du 1er tour, a d’ores et déjà engagé une course contre-la-montre tant il est difficile d’imaginer l’équipe aller loin sans lui.
Marchetti en attendant. Buffon a accumulé 102 sélections, plusieurs titres de meilleur gardien du monde et un Mondial-2006 absolument impeccable, où il n’encaissa que deux buts, dont un contre son camp au 1er tour et un penalty de Zidane en finale.
Lors de cette finale, son arrêt réflexe sur une tête de Zidane à quelques minutes de la fin fait même déjà partie de la légende du Mondial.
En plus d’être un des cadres les plus respectés de l’équipe, il est véritablement “le” socle de la défense qui avait permis aux Azzurri de remporter le Mondial en 2006, ainsi que l’un des rares joueurs épargnés par les critiques et loué par des médias étrangers rarement tendres avec les Italiens.
Désormais, dans l’attente d’une amélioration de son état, c’est à Federico Marchetti, le gardien de Cagliari, qu’échoit la lourde tâche de le remplacer.
Inconnu hors de la Péninsule, il n’est déjà plus un espoir à 27 ans mais il est considéré comme un gardien fiable et régulier.
En revanche, son curriculum vitae est bien évidemment sans comparaison avec celui de Buffon: 6 sélections, aucun match de Ligue des champions, et seulement deux saisons en Serie A en Sardaigne après des années dans l’anonymat des divisions inférieures (Pro Vercelli, Biellese, AlbinoLeffe).
Et même s’il est parvenu à préserver son but inviolé pendant 45 minutes face au Paraguay, pas vraiment menaçant, tout cela n’est pas fait pour rassurer les tifosi après un début de Mondial où les gardiens se sont d’abord illustrés par leurs “boulettes”.