-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Pour aborder cette problématique des jeunes délinquants, “le législateur a opté pour une approche humanitaire, a-t-il expliqué lors de la réunion des membres du comité régional de prise en charge des femmes et des enfants victimes de la violence sur le rôle de la société civile, les institutions pénales et le système juridique pour la réduction du phénomène de la délinquance juvénile’’. M. Belghiti a noté, à cet égard, que l’élaboration d’un plan et la mise en place d’un programme visant à réduire le phénomène de délinquance juvénile, qui représente une menace constante pour la sécurité de la société, sont devenues un apport important pour déterminer les meilleures mesures pour une protection et une éducation stables.
Pour sa part, le vice-procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, Mohamed Chouaïb, a fait savoir que cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres de communication visant à développer une stratégie fixée par le gouvernement dans le domaine de la protection des enfants à travers le comité régional, créé à cette fin par le ministère de la Justice et des Libertés.
M. Chouaïb, également président de la cellule de prise en charge des femmes et enfants victimes de la violence, a ajouté que la société marocaine connaît un changement radical et profond touchant toutes ses composantes, un changement accompagné d’un déséquilibre qui touche également l’enfance et la jeunesse.
Le phénomène de la délinquance juvénile est devenu un problème sérieux pour de nombreuses institutions qui s’intéressent à la protection des enfants, a-t-il indiqué, appelant à la recherche de moyens efficaces pour permettre à ces enfants de retrouver confiance en eux-mêmes et assurer leur réinsertion au sein de la société en tant que citoyens respectés et appréciés.