-
Les dimensions historiques de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
La famille de la résistance à Marrakech commémore le 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
PCNS : Présentation d’un ouvrage sur le Sahara marocain de l’expert japonais Shoji Matsumoto
-
Droits humains: Amina Bouayach reçoit en Italie le Prix de la Fondation Méditerranée 2025
-
Abdelkader El Ansari : Le partenariat Maroc-Chine, un reflet d'une vision commune de la coopération Sud-Sud
La surprise des cadres concernés était sans commune mesure, puisqu’ils avaient tous reçu des convocations accompagnées du programme de la session de formation qui plus est, avait été décidée depuis juillet dernier.
La décision du report qui a plutôt l’air d’une annulation de cet événement de grand intérêt éducatif qui cible cette catégorie d’enfants à besoins spécifiques a été transmise par téléphone. Une manière qui n’a pas été du tout appréciée du fait que toutes les démarches entre les administrations doivent absolument se faire par écrit.
Un manque de moyens financiers serait, selon certaines sources du ministère de l’Education nationale, à l’origine du report de cette session de formation. Comment en est-on arrivé à cette situation, alors qu’une enveloppe budgétaire allouée à cette formation avait été décidée il y a de cela quelques mois ? s’interrogent les mêmes sources.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des dispositions de la convention quadripartite de partenariat dans le domaine de l’éducation des enfants à besoins spécifiques signée le 1er avril 2006 par le ministère de l’Education nationale, la Fondation Mohammed V de solidarité, le ministère de la Santé, et celui du Développement social, de la Famille et de Solidarité.
A rappeler que la Charte de l’enseignement accorde une attention particulière aux enfants à besoins spécifiques puisqu’elle stipule que les autorités de l’éducation et de la formation doivent veiller à faciliter l’intégration dans la vie scolaire, et ultérieurement dans la vie active, des personnes handicapées ou qui affrontent des difficultés physiques, psychiques ou cognitives particulières.