Où en sont Usain Bolt et Michaël Phelps ? Les grandes compétitions pré-olympiques offriront quelques indications précieuses sur le niveau de forme, et les ambitions, des deux grandes vedettes des JO de Pékin en 2008.
Tenant des titres et détenteur des deux records du monde sur 100 et 200 m depuis les Mondiaux de Berlin en 2009, Usain Bolt a traversé 2010 sur la pointe des pieds. Sans la moindre performance mais en promettant d'atteindre la barre symbolique des 9 sec 40/100 sur 100 m. Il devrait viser une première barre symbolique (9 sec 50) dès les Mondiaux de Daegu (Corée du Sud), du 27 août au 4 septembre.
Comme Bolt, Michaël Phelps a connu une saison en dents de scie en 2010, marquée par la disparition des combinaisons. Les Championnats du monde, programmés à Shanghai du 16 au 31 juillet, permettront de voir si l'homme aux 8 titres olympiques plane toujours sur la natation mondiale.
Autre discipline olympique majeure, la gymnastique vivra aussi des Mondiaux, du 8 au 16 octobre à Tokyo, l'occasion de voir si les Chinois exercent leur hégémonie, comme à Pékin en 2008.
Les All Blacks enfin ?
Un an après leur élimination prématurée au Mondial sud-africain, l'Argentine et le Brésil disposent d'une belle occasion de se rattraper du 3 au 24 juillet en Argentine à la Copa America, qui constituera le principal évènement footballistique de l'année avec le Mondial féminin, organisé en Allemagne en juin.
En fait, en cette année impaire, le monde du ballon rond jouera beaucoup en coulisses, avec les réélections probables de Michel Platini à la tête de l'UEFA en mars, et de Sepp Blatter à la présidence de la Fifa en juin.
L'attention du monde se déplacera vers la Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre, pour la VIIe Coupe du monde, dans "le" pays du rugby.
Peuplée de 4 millions d'habitants, la Nouvelle-Zélande devra prouver qu'elle possède toutes les structures capables d'accueillir des milliers de supporters, qui assisteront aux 48 rencontres, saupoudrées sur 7 semaines de compétition.
Sur leur sol, les All Blacks seront les grands favoris pour le titre, nourris par la confiance accumulée tout au long de l'année 2010 au cours de laquelle ils ont notamment remporté 15 matches consécutivement.
Ils semblent disposer d'une large avance sur leurs principaux adversaires (Australie, Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, France). Mais depuis leur unique titre conquis à domicile en 1987, ils ont été incapables d'asseoir leur domination en Coupe du monde. L'heure a-t-elle enfin sonné ?