-
Le Festival itinérant Art Explora fera escale à Rabat
-
À Sète, Mustapha Jmahri explique l’identité maritime d’El-Jadida
-
Journée culturelle bissau-guinéenne au Théâtre Mohammed V : Bonnes performances du groupe «Netos de Bandim» et de l'artiste musicien Binham Quimor
-
La diversité culturelle du Maroc célébrée au Village de la Francophonie à Paris
Musique & Théâtre
Aucun événement à cette date.
Cinéma
|
Ana Arabia”, microcosme d'une utopie de coexistence entre Israéliens et PalestiniensLundi 4 Août 2014
Autres articles
Le cinéaste engagé israélien Amos Gitaï délivre plus que jamais dans "Ana Arabia" un rêve de paix possible entre Palestiniens et Israéliens, assurant à l'AFP que le tournage lui-même était "une sorte de microcosme de cette utopie de coexistence". "Ana Arabia" (Moi l'Arabe) s'appuie sur l'histoire vraie d'une rescapée de la Shoah, convertie à l'islam et mariée à un Arabe de Oum El-Fahem (Israël). Cette femme a caché pendant plus de 50 ans à sa famille musulmane sa naissance dans le camp de concentration d'Auschwitz. Une histoire inspirée au réalisateur notamment par une dépêche de l'AFP. Amos Gitaï filme en continu Yael (Yuval Scharf), une jeune journaliste issue de la bourgeoisie israélienne, qui vient enquêter sur l'histoire bouleversante de l'Israélienne Hannah Klibanov devenue Siham Hassan et décédée depuis peu -- la vraie protagoniste, Leïla Jabbarine, est toujours vivante -- dans l'enclave où elle a vécu, à la frontière entre Jaffa et Bat Yam en Israël. En arrivant dans l'ensemble d'habitations modestes, reliées les unes aux autres par de petits passages, elle découvre le quotidien, les échecs, les peines, joies et amours de Juifs et d'Arabes qui vivent ensemble en paix depuis longtemps.
Evoquant le tournage, Amos Gitai parle d'un "endroit fabuleux, un moment magique avec les comédiens israéliens et palestiniens". Le plateau "était une sorte de microcosme de cette utopie de coexistence", raconte le cinéaste de passage à Paris pour la sortie en France du film. "Je crois dans la force des idées" face aux armes car "elles font changer la planète. Il ne faut pas arrêter de parler de la paix" dit-il encore en appelant les atrocités à finir "le plus rapidement possible", déclare le réalisateur. "Ana Arabia" a une autre particularité: le film est constitué d'un plan-séquence de 81 minutes. Il n'y a pas de coupes "parce que je ne veux pas qu'il y ait de coupures dans les relations entre les Juifs et les Arabes", disait-il à l'AFP à Venise en septembre dernier où le film avait été dévoilé en avant-première mondiale. "Il faut aussi que nous les gens qui veulent la coexistence ne perdent pas cette vision. « Ana Arabia » parle exactement de cela", conclut le réalisateur auquel la cinémathèque française vient de rendre hommage via une exposition et une rétrospective à partir des volumineuses archives qu'elle lui a léguées. AFP AFP
Lu 597 fois
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe |
Exposition & Livre
Inscription à la newsletter
LES + LUS DE LA SEMAINE
|
|||
|