-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Présidée par Mohamed Boussaïd, wali de la Région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, cette rencontre s’est tenue en présence des gouverneurs de la préfecture d’Inezgane Aït Melloul et de la province de Chtouka Aït Baha, du directeur de l’Urbanisme, des présidents des conseils élus, des présidents des Chambres professionnelles, des élus locaux et des directeurs et chefs des services extérieurs de l’administration régionale et locale. A cette occasion, le wali a souligné l’importance stratégique de cette étude comme outil de planification urbanistique de l’agglomération du Grand Agadir et sa région devant garantir la cohérence du développement spatial de l’agglomération. Il a également insisté sur la nécessité d’activer la réalisation des études et projets devant contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population du Grand Agadir et notamment l’étude relative au PDU, la gestion des déchets et l’adoption d’une nouvelle approche en ce qui concerne l’éclairage public.
Pour sa part, Mohamed Titta, directeur de l’Agence urbaine d’Agadir, a indiqué que cette étude nécessitera une enveloppe globale de 16.008.000,00 DH et concernera 19 communes (6 communes urbaines et 13 rurales) relevant des préfectures d’Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul et de la province de Chtouka Aït Baha. Il a également précisé que la zone, objet de l’étude, s’étend sur une superficie de 2200km2, et couvre 28% de la population rurale de la région, 60% de la population urbaine et 60% de la base économique au niveau de la Région. Cette étude sera réalisée sur une période de 26 mois par le Bureau d’étude adjudicataire canarien Beltran-Cabrera-Trujillo.
Par ailleurs, le bureau d’étude en charge du projet a présenté un exposé sur la méthodologie à suivre dans la réalisation de l’étude relative au Schéma directeur d’aménagement urbain de l’agglomération du Grand Agadir (SDAU) qui devra constituer, selon les intervenants, un outil de planification et de développement spatial et une plate-forme pour le développement socio-économique de l’agglomération du Grand Agadir.