-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Les principales villes touristiques du Royaume ont enregistré de bonnes performances en termes de nuitées durant les deux premiers mois de 2010. C'est le cas de Marrakech (+ 17%), Casablanca et Tanger (+11% chacune) et Rabat (+6%).
En revanche, Agadir, Fès et Ouarzazate ont affiché des baisses respectives de 8 %, 2% et 3% respectivement. Par marché émetteur, l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés anglais (+17%), français (+2%), espagnol (+14%), italien (+14%) et allemand (+2%).
Il ressort des statistiques officielles sur le tourisme au Maroc durant le mois de février 2010, que le taux d'occupation moyen des établissements d'hébergement classés s'est stabilisé à 36%. Suite à cette évolution, les recettes voyages ont totalisé quelque 6,52 milliards de dirhams à fin février 2010, s'inscrivant ainsi en hausse de 10,5% par rapport à la même période de l'année dernière. Le département du Tourisme fait état également d'une progression de 14% du nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume, qui ont atteint durant les deux premiers mois de 2010 quelque 1,8 million de voyageurs contre 1,5 million une année auparavant.
Presque la moitié de ces passagers (48%) sont passés par le Hub de Mohammed V, alors que les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech-Menara et Agadir-Al Massira, ont drainé des parts respectives de 25% et 9%.