Le premier match cité, une explication au sommet a tenu toutes ses promesses, en dépit de la forte chaleur et des gradins quasiment vides. Les Nigérians, mondialistes, n’ont pas eu besoin du round d’observation pour entrer pleinement dans la partie. Ouvrant la marque dès la douzième minute du jeu, ils n’ont pas lâché prise face à des tenants de titre qui ont passé à côté du K.O en deux temps : un penalty non sifflé et un tir qui a effleuré le poteau.
Sauf que ce n’était que partie remise. Menés par un Mohamed Zidane dans un grand jour, les Egyptiens sont parvenus à recoller au score en première période, avant de sceller le sort de cette explication en seconde période (3-1).
Une entame de bon augure pour la sélection égyptienne. Sachant qu’en 2006 et en 2008, les protégés de Hassan Chehata avaient cartonné d’entrée respectivement face à la Libye et au Cameroun et la suite a été des plus concluantes : un cinquième et un sixième trophée continental sur 22 participation.
Le deuxième match de ce groupe entre le Mozambique et le Bénin s’est soldé sur une issue de parité, deux buts partout.
Aujourd’hui, les équipes du groupe A se produiront pour le compte de leur deuxième match du premier tour. Ainsi, l’Algérie, après sa défaite devant le Malawi (3-0), sera au pied du mur face au Mali, auteur d’un nul des plus surprenants face à l’Angola lors du match d’ouverture (4-4). Quant à l’Angola, il jouera le Malawi, leader de ce groupe.
Lire "Sport"