-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
"Avec l'ouverture du Foot Expo-2011 à Marrakech, le Maroc prouve encore une fois sa volonté d'imprégner une dynamique internationale pour accompagner la professionnalisation du football en Afrique, ce que la CAF salue", a souligné M. Kabélé Camara lors d'un point de presse tenu en marge de l'ouverture du Foot Expo (16-19 novembre).
Ce genre d'événements permet aux acteurs concernés de nouer des liens importants et établir des plans d'actions concrets afin de faire de l'industrie du football un "secteur florissant au Maroc et en Afrique", a-t-il ajouté.
Ces dernières années, grâce à l'appui de "nos partenaires techniques et financiers, la CAF a réussi à faire de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), le 3ème événement de football dans le monde après la Coupe du monde et le championnat d'Europe des nations (Euro)", a-t-il, par ailleurs, relevé.
L'objectif de la CAF aujourd'hui est de faciliter l'avènement d'un professionnalisme au sein de chacune de ses 53 associations nationales membres, a poursuivi le responsable guinéen, expliquant que ceci requiert un renforcement des structures des fédérations et des clubs, une amélioration de l'avenir social des joueurs, qui font le quotidien du football, et une bonne gestion des compétitions nationales.
Avec le soutien indéfectible de la Fédération internationale de football (FIFA), la CAF a pu, au cours de ces dernières années, mettre en place de nombreux programmes de formation au profit des instructeurs de la Confédération dans le domaine de l'arbitrage, de l'entrainement, de la médecine du sport ainsi que des administrateurs, a déclaré M. Camara, rappelant qu'à partir de la saison sportif 2012-2013, il sera obligatoire pour chaque entraineur africain de disposer d'une licence CAF pour participer aux compétitions interclubs organisées dans le continent.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sport, Moncef Belkhayat, a précisé que le salon Foot Expo vient conforter le concept du sport business, seule et unique solution pour développer le sport aussi bien au niveau des infrastructures, de la formation ou encore de l'organisation des manifestations sportives internationales.
De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri, a indiqué que le Foot Expo intervient à point nommé après le lancement du championnat national professionnel (Pro Elite), souhaitant plein succès à cette 1ère édition.
Ce salon, initié sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la FRMF, de la FIFA et de la CAF, se veut un rendez-vous incontournable des acteurs de l'industrie du football, à savoir les entreprises de différents secteurs d'activités liées de près ou de loin au monde du sport, comme l'architecture, l'ingénierie ainsi que les fédérations, les clubs, les associations mais aussi les joueurs de football d'Afrique et du reste du monde.
Il se propose également d'être un forum d'échange de technologies, de savoir-faire et de compétences, lié à l'industrie du football.