-
Coupe du Trône de full-contact: La ligue du Gharb hommes et la Ligue de Casablanca-Settat dames remportent le titre
-
L’EN féminine U20 en stage de préparation à Maâmora
-
Coupe de la CAF : La RSB s’offre le Stade Malien et le tour des quarts
-
Igamane auteur d'un hat-trick avec les Rangers
-
Les participants à la 16 ème édition du Rallye “Africa Eco Race” font escale à Dakhla
Même avec une avance de deux buts, il fallait oser jouer une demi-finale retour sans Rooney, ni Ferdinand, ni Vidic, ni Giggs, ni Hernandez. Avec l'audace de ses 69 ans, Sir Alex l'a fait, changeant pas moins de neuf joueurs entre les deux manches, un record dans l'histoire de l'épreuve.
Il n'a pas eu à le regretter, mais c'est dimanche prochain qu'on saura si le pari aura été ou non gagnant, quand les "Red Devils" accueilleront Chelsea dans le match au sommet qui devrait décider du titre de Premier League.
"C'était une décision difficile à prendre, une sorte de pari. J'ai mis quelques jours pour me convaincre de le faire", a reconnu l'Ecossais, qui a tranché après la défaite de MU contre Arsenal (1-0), dimanche à l'Emirates Stadium, où ses cadors ont paru fatigués.
Et puis cet enchaînement Europe-Angleterre lui rappelait décidément trop de mauvais souvenirs. L'an passé, les "Red Devils" avaient perdu le Championnat face aux "Blues" en s'inclinant 2 à 1 à domicile, quatre jours après avoir tout donné sur le terrain du Bayern Munich dans un quart de finale aller de la Ligue des champions dont Rooney était sorti blessé.
Alors que les Londoniens, inarrêtables depuis plus de deux mois, vont arriver en conquérants le week-end prochain, il n'était pas question pour Ferguson de se résigner à vivre la même mésaventure sans tenter un des coups dont il a le secret.
Mieux que des remplaçants
Le dernier en date remontait à un match de Premier League contre West Ham lorsque, mené 2 à 0, il avait sonné l'offensive générale en passant de un à trois attaquants sur le terrain et en confiant le poste d'arrière gauche à...Ryan Giggs. Résultat: MU l'avait emporté 4 à 2.
Déjà en septembre, époque particulièrement chargée du calendrier, il avait tenté une opération "onze bis" pour le premier match de poule de la Ligue des champions contre les Rangers, assumant le risque d'un demi-échec (0-0) jugé par avance sans conséquence pour la suite. Qui veut voyager loin...
On peut aussi classer parmi ses initiatives osées le fait qu'il laisse depuis des semaines sur le banc le meilleur buteur du Championnat, Dimitar Berbatov, et le meilleur passeur, Nani, jugeant que Hernandez et Valencia leur sont pour le moment supérieurs.
Ferguson a connu toutes les situations possibles en 24 ans passés à la tête de Manchester United et il dispose donc d'une incomparable palette de solutions... qui resteraient théoriques sans la richesse de son effectif, peut-être le plus complet et le plus équilibré d'Europe.
"La qualité du deuxième onze est exceptionnelle. La plupart des équipes de Bundesliga seraient ravies d'avoir ces gars-là comme titulaires", a souligné l'entraîneur de Schalke 04 Ralf Rangnick, qui aurait bien échangé quelques-uns de ses joueurs contre Chris Smalling, Paul Scholes ou même Darren Gibson, l'Irlandais mal aimé des supporteurs, auteur d'un but et d'une passe décisive.