-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Pour la mise en boîte de ce rendez-vous continental, considéré comme la troisième manifestation majeure après le Mondial et l’Euro, Al Jazeera réclame 10.000.000 de dollars à la SNRT (Société nationale de la radio-télévision) afin qu’elle puisse diffuser l’intégralité des matches de ce tournoi.
Une somme considérable et qui risque de l’être davantage si les annonceurs ne suivent pas. Sauf que l’on a l’impression du déjà vu avec cette attitude mercantile des dirigeants de la chaîne qatarie qui voudraient, et ce qui est des plus logiques, un retour sur investissement après les milliards déboursés à la CAF.
A deux mois de l’entame de ce tournoi africain, c’est toujours silence radio du côté de la SNRT. Mais il est fort probable que l’on opte pour des concessions qui arrangent toutes les parties, comme ce fut le cas lors de l’édition ghanéenne en 2008. Autrement dit, le montant réclamé par Al Jazeera sera revu à la baisse et en contre-partie, les chaînes de la SNRT auront le droit de diffuser de façon hertzienne quelques matches de la CAN dont ceux du Onze national.
Pour ce qui est du championnat d’Afrique des moins de 23 ans, épreuve qualificative des Olympiades de Londres 2012 qui aura lieu du 26 courant au 10 décembre prochain au Maroc, l’intégralité du tournoi sera diffusée par Arryadia, satellitaire et TNT, alors qu’Al Oula et Al Maghribia retransmettront les rencontres du Onze olympique.
Pour les téléspectateurs du continent, en attendant un arrangement de dernière minute, c’est l’écran noir qui devrait rester de mise. Du fait que Sport Five, détenteur des droits télé de ce championnat, ne veut faire aucune concession et demande «une somme faramineuse», rapporte l’agence algérienne APS.
A propos de l’équipe d’Algérie, elle figure dans le même groupe (A) que le Maroc. Le Onze olympique se produira au Grand Stade de Tanger et débutera la compétition samedi prochain à partir de 17h30 par un match contre le Nigeria, avant d’affronter l’Algérie et le Sénégal respectivement le 29 novembre (17h30) et le 2 décembre (19h00).
Pour ce qui est du groupe «B», il renferme les sélections olympiques d’Egypte, du Gabon, de l’Afrique du Sud et de la Côte d'Ivoire. Les matches de cette poule auront pour cadre le Grand Stade de Marrakech.
Le format adopté pour ce championnat est comme suit : les trois équipes classées première, deuxième et troisième baliseront leur chemin pour le tournoi olympique de football programmé du 27 juillet au 12 août 2012. L'équipe classée quatrième disputera un match de barrage le 26 avril prochain, à Londres, contre l'équipe classée quatrième des éliminatoires olympiques de la zone Asie.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade ultime des éliminatoires après avoir sorti successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.