-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
A noter que la 7ème édition du Salon Auto Expo se poursuivra jusqu’au 23 mai. Les organisateurs s’attendent à plus de 240.000 visiteurs, des passionnés de l’automobile.
Auto Expo est devenu, au fil du temps, un rendez-vous incontournable, une des manifestations les plus attendues et les plus populaires du Royaume, mais surtout le symbole de la bonne santé du secteur dans son intégralité.
Pour rappel, le parc automobile marocain a connu une croissance soutenue entre 2003 et 2009. Les ventes de véhicules neufs ont enregistré une croissance à deux chiffres durant cette période, avec un taux de progression annuel moyen de 14%. De 50.000 ventes de véhicules neufs en 2003, le marché a dépassé la barre de 100.000 et évolue désormais aux alentours de 110.000 nouvelles immatriculations, tous véhicules confondus (CBU et CKD).
Au terme des quatre premiers mois de l’année 2010, les ventes des véhicules particuliers -VP- neufs baissent de 10,44% à 28.101 unités par rapport à la même période en 2009. Pour le seul mois d’avril, la commercialisation des VP recule de 6,34% par rapport au mois précédent à 7.050 voitures.
Cette baisse s’explique, selon l’Association des concessionnaires, par l’augmentation des voitures d’occasion. On estime, par ailleurs, que cette baisse sera rattrapée à l’occasion du Salon de l’automobile. D’autant plus que cet événement coïncide avec les offres promotionnelles et la baisse des droits de douane sur les véhicules en provenance d’Europe depuis mars dernier.