-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
Cette aggravation du déficit commercial est imputable à la hausse des importations de +6,5% qui se sont établies à 267,6 milliards de dirhams, a précisé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Dans sa note de conjoncture pour le mois de septembre, elle indique que la hausse des importations a concerné l’ensemble des groupes de produits, hormis les produits énergétiques (-25,1%) et bruts (-15,5%).
Selon la même source, les importations ont concerné notamment les produits alimentaires dont les achats ont progressé de 16,9%, soit 29,3 milliards de dirhams, les produits finis de consommation (16%, à 53,6 milliards de dirhams), les biens d’équipement (22,5%, à 76,1 milliards de dirhams) ainsi que les demi-produits (8%, à 61,7 milliards de dirhams).
En ce qui concerne les flux financiers, la DEPF constate que les recettes des MRE continuent sur leur lancée avec une hausse de +4,8% à 42,7 milliards de dirhams. Quant aux recettes de voyages, elles se sont améliorées de 4,5% à 43,9 milliards de dirhams alors que « le flux des IDE s’est replié d’environ 36,6%, du fait du recul des recettes (-19,5%) conjugué à la hausse des dépenses (+50,6%) », précise-t-elle.
S’agissant des exportations, la DEPF fait état aussi d’une progression de la valeur des exportations de l’ordre de +1,7%. Ce qui équivaut à 147,3 milliards.
La hausse des exportations résulterait pour l’essentiel de la progression des métiers mondiaux observée dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et du textile et cuir, entre autres.
En effet, «la bonne tenue des exportations est liée à la poursuite de la dynamique remarquable des exportations des nouveaux secteurs, notamment celles de l’automobile (+14,7%), de l’aéronautique (+7,4%) et de l’électronique (+5,1%), et à la performance positive des exportations de l’agroalimentaire (+8,7%) et du textile et cuir (+5%)», a expliqué la DEPF.
En détail, la DEPF indique que les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire se sont améliorées de 6,9% par rapport à fin août 2016 pour s’élever à plus de 31 milliards de dirhams. Cette hausse résulterait essentiellement de la hausse des exportations de l’industrie alimentaire de 8,7% à 17,9 milliards de dirhams, explique-t-on.
Il est à souligner que les exportations du secteur du textile et cuir, qui se sont établies à 23,7 milliards de dirhams, ont été façonnées par l’accroissement des exportations des vêtements confectionnés de 8% à plus de 15 milliards de dirhams, de celles des chaussures de 2% à près de 2,1 milliards de dirhams, et de celles des articles de bonneterie de 0,3% à 4,7 milliards de dirhams. Les exportations de l’industrie pharmaceutique ont, pour leur part, connu une amélioration de 2,9% pour s’établir à 709 millions de dirhams.
En revanche, la DEPF fait observer que les exportations de l’OCP se sont contractées de 12,5% pour atteindre 26,6 milliards de dirhams à fin août 2016.