Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Agadir: Tenue de l’atelier régional sur la décarbonation du secteur industriel

Vendredi 28 Février 2025

Les travaux de l’atelier régional sur la décarbonation du secteur industriel et le renforcement de l’efficacité énergétique se sont tenus, mercredi à Agadir.

Présidé par le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, cet atelier vise à permettre aux acteurs économiques de la région de prendre connaissance des solutions existantes pour soutenir les projets de décarbonation et encourager l’adoption de mesures d’efficacité énergétique.

Il s’agit notamment de mécanisme de financement innovants et des dispositifs d’optimisation de la performance énergétique, en vue de contribuer à renforcer la compétitivité des industries exportatrices marocaines, en assurant l’atténuation de leur empreinte carbone et en tirant parti des instruments de compensation carbone.

S’exprimant à cette rencontre, le wali de la région a souligné l'importance pour les entreprises régionales d’investir dans des technologies plus propres et des processus de production plus durables, afin de réduire leurs émissions de carbone et renforcer leur compétitivité sur le marché mondial, rapporte la MAP.

Pour sa part, le directeur général de la Société d'ingénierie énergétique (SIE) relevant du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Ahmed Baroudi, a présenté un exposé sur les solutions proposées par la SIE pour accompagner la décarbonation de l’industrie et renforcer l’efficacité énergétique, mettant en lumière les différentes opportunités de financement spécifiquement conçues pour soutenir cette transition énergétique.

La deuxième partie de cette rencontre a été consacrée à l’analyse des spécificités des secteurs industriels régionaux en matière de consommation énergétique et de leur impact sur la compétitivité.

La rencontre a été également marquée par des interventions des représentants des secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, des industries de transformation, du tourisme et du textile.

Ont notamment pris part à cet atelier régional, le président du Conseil de la région de Souss-Massa, Karim Achengli, les présidents des Chambres professionnelles, les dirigeants d’entreprises industrielles et touristiques, les acteurs économiques régionaux, et les représentants des services déconcentrés, ainsi que les institutions financières partenaires.

Libé

Lu 77 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe