-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Le directeur général de l’ONP (Office national des pêches) Majid Kaïssar El Ghaib, était en visite fin janvier au port de pêche de Lorient pour rencontrer son gestionnaire et chercher des partenaires pour la valorisation des espèces. C’est au tour des entreprises bretonnes de promouvoir leur savoir-faire dans la filière pêche et d’aller à la rencontre des professionnels marocains afin de proposer des solutions en matière de construction navale, de techniques de pêches et de valorisation.
Le Bureau d’étude français a une carte à jouer dans cette politique de soutien aux entreprises de pêche marocaines. Son expertise de plus de 20 ans dans la conception de navires de pêche, son indépendance vis-à-vis des chantiers de construction navale et sa polyvalence sont autant d’atouts à prendre en compte pour les projets de la filière au Maroc.
Pour une pêche durable, un plan de rénovation de la flotte de pêche au Maroc est à l’ordre du jour. Il prévoit notamment une mise à niveau des unités de pêche côtière et un remplacement des unités hauturières de 25 mètres.
Cela implique la définition de cahiers des charges précis et l’expérience de professionnels pour la réalisation d’études et la construction navale. Depuis toujours, dans l’étude de ses navires, ce bureau a œuvré dans un souci d’améliorer les surfaces de travail, d’optimiser la qualité du produit et de renforcer la sécurité des navires. Le bureau d’étude peut donc répondre aux attentes de l’Office marocain des pêches et des professionnels pour qui la rénovation de la flotte est aussi un moyen de contribuer à la préservation de la ressource et à la valorisation du produit.
Il compte de nombreuses références illustrant son savoir-faire dans le secteur de la pêche. Parmi ses dernières réalisations dans le cadre d’études ou d’assistance à maîtrise d’œuvre on peut citer notamment 5 chalutiers à pêche arrière dont l’Annytia ou le Zephyr, 9 chalutiers côtiers comme l’Ixia, 10 vedettes ligneurs fileyeurs du type Nemo, le chalutier coquillier La fille du Vent, un chalutier polyvalent, le Yoann Jordan.