-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Sont en lice pour l’un des prix dans la catégorie court métrage, Mémoire d’Ahmed Bidou, Izouran de Azz el Arab Elalaoui ElMharzi et Salam wadimaten de Mohammed Amine Aamraoui…et dans la catégorie vidéo Tabrate tiré de l’histoire de Mougha, réalisé par Ait Ali Bouzid, et yir brid de Moukran Hammar. Dans la catégorie du film documentaire des réalisations comme Teshumara qui relate l’histoire de la troupe internationale malienne Tinariouine ou encore Ni barbare ni sauvage de Roger Cantin complèteront le tableau de la semaine du cinéma amazigh d’Agadir.
Deux jurys composés de noms du cinéma et de théâtre (Algérie, Libye, France, Hollande et Maroc) départageront les 23 films en compétition. Le premier dans la catégorie cinéma sera présidé par la journaliste et critique de cinéma française Barbara Lorey de Lacharrière ; le second, dans la catégorie vidéo sera présidé par l’Algérienne Khadra Boudhane.
Après le cinéma algérien édition 2008, le cinéma Suisse sera à l’honneur de la 3ème édition du Festival Issni N Ourgh du film amazigh avec la projection de 4 films.
Parallèlement à la fête du cinéma amazigh, Tahar Houchi et Damien Molineaux animeront un atelier sur la réalisation au profit de 10 jeunes de la de la région SMD.
Prix décernés
I- Catégorie Vidéo:
1- Prix du meilleur acteur
2- Prix de la meilleure actrice
3- Prix du meilleur scénario
4- Prix de la meilleure réalisation
5- Prix du public
II- Catégorie Cinéma:
1- Prix du meilleur court métrage
2- Prix du meilleur film documentaire
3- Prix du meilleur acteur
4- Prix de la meilleure actrice
5- Prix du meilleur scénario
6- Prix de la meilleure réalisation
7- Grand Prix du Festival d’Issni N’ourgh