"Mark von Bommel est rentré ce mercredi à Munich (...) Il a été examiné par le médecin du club Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, qui a constaté les blessures" au genou droit, à savoir une déchirure d'un tissu accompagnée d'un hématome, selon un communiqué du club mercredi soir.
L'hématome a dû être ponctionné, précise le Bayern. Mark von Bommel est "au repos absolu" pendant cinq jours et aura ensuite cinq jours de rééducation.
"Il manquera donc au moins pour les matchs de championnat d'Allemagne contre Hanovre (samedi 16) et contre (les Roumains de) Cluj en Ligue des champions (mardi 19)", souligne le club.
Il rappelle que la Fédération néerlandaise (KNVB) a refusé de renoncer à faire jouer van Bommel contre la Suède mardi, l'estimant apte, alors que le joueur avait évoqué des douleurs aggravées après un match contre la Moldavie la semaine précédente. Le Bayern avait réclamé son renvoi immédiat vers Munich.
"Mark n'est pas blessé", a dit mardi le sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk avant le match de qualification pour l'Euro-2012 contre la Suède.
Van Bommel a joué 70 minutes. Une fois sorti, un kiné lui a placé une poche de glace sur le genou droit.
Le Bayern Munich "va porter cette affaire à la connaissance de l'UEFA dans les prochains jours et se réserve expressément toute possibilité de démarches juridiques contre le KNVB", selon le communiqué.
"Il est hélas arrivé exactement ce que nous avions craint", a déploré le président du club, Karl-Heinz Rummenigge, en fustigeant le fait qu'"une fédération défend exclusivement ses intérêts, en mettant en jeu la santé d'un joueur".
Le Bayern Munich et la fédération néerlandaise sont à couteaux tirés depuis le Mondial-2010, s'affrontant aussi sur le cas Robben, qui a joué pour les Pays-Bas pendant le Mondial malgré une blessure à la cuisse et qui n'a pas encore pu jouer cette saison pour le Bayern.