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En présence des gouverneurs d’Agadir et d’Inzegane Aït Melloul, des présidents, des élus provinciaux et communaux du Grand Agadir, une poignée de main entre le wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanan et le patron de la compagnie espagnole Alsa a mis fin à un dossier vieux de deux ans et demi de concertations et de frictions, tranchées par la justice. Elle a offert par la même occasion, dira le wali, un transport, « à la hauteur des attentes des populations du Grand Agadir ».
Conforté par une longue expérience dans le domaine des transports en Europe et en Amérique (transports international, urbain, périurbain, touristique, scolaire…), Alberto Perez, représentant de la compagnie a déclaré à Libé qu’« Alsa opère au Maroc depuis 10 ans et nous sommes prêts à continuer ». « C’est un défi de mettre en place un grand réseau comme celui d’Agadir. Nous allons exécuter notre travail avec beaucoup de professionnalisme pour satisfaire les attentes des usagers d’Agadir », a-t-il poursuivi.
« On a eu des négociations très difficiles et nous sommes parvenus à une solution équilibrée », ajoute le patron d’Alsa, en allusion à l’échec des premières négociations. Interrogé sur cette nouvelle délégation, Tariq Kabbage, maire de la commune urbaine d’Agadir a déclaré : « Nous venons de signer avec une société sérieuse et nous allons travailler en partenaires pour offrir des services de qualité que méritent bien les citoyens ». C’est donc un réseau de 156 autobus flambant neufs, de grande qualité qui sillonneront les artères des communes du Grand Agadir (Agadir, Inzegane, Aït Melloul, Dcheira Jihadia). 80 bus entreront en action dès septembre prochain, rentrée universitaire et scolaire oblige ; 15 à 20 bus seront injectés dans le réseau par mois sur une durée de 4 à 6 mois pour atteindre les 156 véhicules du cahier des charges. Les bus de la Ratag seront retirés de la circulation à mesure que les bus Alsa seront en circulation.
450 emplois stables seront créés avec l’entrée en scène de l’ex-nouveau adjudicataire de la gestion déléguée du transport public à Agadir ; l’intégration des employés de la Ratag est prévue et un plan de formation devra voir le jour pour accompagner la qualité des services promise par le délégataire. Une panoplie de services est prévue pour améliorer la qualité du service et augurent d’une flexibilité pour mieux s’adapter à la réalité du réseau et aux besoins des populations. Les prix devront être abordables (entre 4 et 9 DH selon la zone et le trajet).
Une tarification spéciale étudiants, système d’abonnement…la billetterie promet d’être diversifiée, facilement accessible et avantageuse. Conscients de l’intérêt d’une bonne communication, les responsables d’Alsa tablent dès la fin du mois courant sur d’importants contacts avec le personnel, les usagers et les populations. L’investissement total du projet est estimé à 532 millions de DH.
Un comité de pilotage entrera bientôt en action dans les jours qui viennent pour mettre à profit les propositions, suggestions des intervenants et donc cadrer au mieux un service de qualité.
Sites propres, sécurité, proximité, diversité des produits, confort…les qualités de la compagnie espagnole sont multiples, l’expérience en témoigne et ce sera aux usagers d’en juger dès septembre prochain.