-
Cyclisme : Six coureurs professionnels représentent le Maroc au 10ème Tour international de Sharjah
-
Le Championnat national féminin prend fin le 10 mai prochain
-
CAN – Maroc 2025 : Le tirage au sort prévu lundi prochain au Théâtre national Mohammed V à Rabat
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
Akaddar qui avait quitté le stade en compagnie de son coéquipier, Azzedine Aissa en voiture, a eu un malaise et fut transporté à l’hôpital où il a rendu l’âme.
Né le 9 septembre 1984 à Khouribga, Jawad Akaddar est passé par plusieurs clubs durant sa carrière dont l'Olympique de Khouribga (2003-2006 et 2006-2007), club où il a été formé et avec qui il a remporté le championnat et la Coupe du Trône, les FAR de Rabat (2007-2009) avec lesquels il a remporté le championnat et la Coupe du Trône lors de la saison 2007-2008, ainsi que le MAT de Tétouan (2009-2010). Il avait rejoint le Hassania d'Agadir lors du dernier mercato en provenance d'Al-Raed (Arabie Saoudite).
Akaddar avait également participé aux éliminatoires de la CAN 2004 et avait notamment inscrit un but décisif pour la qualification face à la Guinée Equatoriale.
Sa mort a suscité plusieurs réactions dont celle de François Bracci, coach de l’OCK: «Le football marocain a perdu un grand joueur discipliné et professionnel. J'espère que cette mauvaise nouvelle n’affectera pas son équipe. C’est un garçon que j’ai connu il y a cinq ans, c’est dramatique, la vie ne tient qu’à une seconde». De son côté, l'ancien entraîneur de l’OCK, Jawad Milani a déclaré: «Je n'arrive pas à croire qu'il est mort. C'est une surprise pour moi et pour le milieu du football national. C'était un joueur modèle pour ses coéquipiers ».
Le joueur international du Hassania a été inhumé, dimanche, dans un cimetière à Khouribga, sa ville natale. La disparition d’Akaddar à l'âge de 28 ans est considérée comme une grosse perte pour le football national. Tous les joueurs du HUSA, le staff technique les et dirigeants se sont déplacés dimanche après-midi à Khouribga. Les supporters du club Soussi, eux aussi, ont pris la route vers Khouribga en masse pour assister aux obsèques du défunt, en présence également des autorités locales de la région de Chaouia-Ouardigha, de la famille et des proches du regretté ainsi que les joueurs et membres des équipes de la région dont son équipe d'origine l’OCK
Ce décès tragique, qui n'est pas le premier du genre, remet sur le tapis le débat sur le suivi médical des joueurs dits professionnels.
Que Dieu ait son âme en Sa Sainte Miséricorde.
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Chouaib Sahnoun
Mustapha Madih : "J'ai rarement vu un joueur pareil"
Maintenant, pour ce qui est du football, je crois que le défunt n’a pas eu beaucoup de chance pour pouvoir briller. Il n’a pas eu la chance de jouer dans un grand club. Il a évolué dans des clubs des pays du Golfe. C’est un garçon qui est passé par toutes les catégories de l’OCK, et puis, il a joué aux FAR. Moi, je l’ai eu comme joueur à Khouribga et aux FAR. Il a également passé quatre ans avec moi en équipe olympique. Si je peux décrire Akeddar, le joueur, je dirai que c’est un footballeur exemplaire, discipliné et généreux dans l’effort. C’est aussi le joueur qui n’est jamais satisfait de son rendement. Je me rappelle une fois, j’étais en concentration avec l’équipe olympique à Rabat. Et puis, j’ai reçu un coup de téléphone de Zaki, l’entraîneur de l’équipe ‘’A’’ à l’époque. Il avait besoin d’un attaquant pour l’équipe ‘’A’’. C’était le fameux match contre la Guinée. Juste après, je me suis rapproché du défunt et je lui ai dit : «Ramasse tes affaires et pars. »Il m’a dit alors: « Mais coach, je n’ai rien fait de mal, je suis toujours discipliné. »Je lui ai répondu : non. Mais il y a une voiture qui va venir te chercher, tu vas aller en équipe ‘’A’’. Tu vas jouer avec l’équipe ‘’A’’ en Guinée. Et le destin a voulu que ce soit lui qui ait marqué le but de la victoire et de la qualification pour la CAN 2004 d’un coup de ciseaux magnifique.
J’ai beaucoup de souvenirs de ce garçon-là. Au début, quand j’ai appris la nouvelle, je n’y ai pas cru. Ensuite, je me suis dit : c’est la volonté divine, on doit accepter le destin. En 27 ans de carrière, j’ai rarement vu un joueur pareil. Que Dieu ait son âme en Sa Sainte Miséricorde.»
M’BARK CHBANI