-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
-
La République du Ghana décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo-“rasd”
Dans une déclaration à la presse, M. Cherqaoui a souligné qu'une enquête est en cours sur instructions du parquet, pour déterminer les causes et les circonstances de ces actes.
Il a indiqué que les manifestations pacifiques, qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Royaume, au niveau de 53 préfectures et provinces, ont connu la participation à des taux variables, d'environ 37.000 personnes.
Toutefois, et après la fin des manifestations, a-t-il noté, les villes de Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim ont connu des actes de sabotage auxquels se sont livrés des fauteurs de troubles, dont des mineurs et des repris de justice.
Un total de 33 établissements et édifices publics, 24 agences bancaires, 50 commerces et édifices privés, 66 véhicules et deux vélomoteurs ont été endommagés lors de ces actes criminels, a indiqué le ministre.
Ci-après la déclaration du ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui, dans laquelle il a annoncé la mort de cinq personnes lors des actes de vandalisme qui ont suivi les manifestations pacifiques organisées dimanche dans plusieurs villes marocaines.
«Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, mesdames et messieurs, je voudrais d'abord vous remercier pour votre présence à ce point de presse.
Des manifestations pacifiques ont été organisées dimanche 20 février 2011 dans plusieurs villes du Royaume, au niveau de 53 préfectures et provinces, auxquelles ont participé, à des taux variables, environ 37.000 personnes.
Ces manifestations ont pris plusieurs formes : sit-in, marches et rassemblements.
Grâce au climat de liberté, à la pratique démocratique saine et authentique et au droit à la liberté d'expression que connaît notre pays, ces manifestations se sont déroulées dans un climat pacifique empreint de sérénité et de discipline. Toutefois, et après la fin des manifestations, les villes de Tanger, Tétouan, Larache, Al Hoceima, Sefrou, Marrakech et Guelmim ont connu des actes de sabotage auxquels se sont livrés des fauteurs de troubles, dont des mineurs et des repris de justice. Ces agissements ont été suivis d'actes de pillage et de cambriolage qui ont visé des biens d'autrui. Ces actes criminels ont consisté à mettre le feu et à endommager : - 33 établissements et édifices publics.
- 24 agences bancaires.
- 50 commerces et édifices privés.
- 66 véhicules.
- deux vélomoteurs.
A Larache, des fauteurs de troubles ont investi un immeuble relevant de l'Administration des douanes où ils se sont emparés de quantités de drogues et de boissons alcoolisées saisies par ladite administration.
Pour mettre fin à ces actes criminels, les forces de l'ordre, composées des éléments de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, ont procédé, conformément à la loi, à la dispersion des fauteurs de troubles et à l'arrestation de certaines personnes présumées impliquées dans ces actes.
120 personnes ont été interpellées et seront déférées devant la justice alors que les mineurs arrêtés sur les lieux des événements ont été remis à leurs tuteurs.
Il est à signaler que 128 personnes ont été blessées, dont 115 éléments des forces de l'ordre, lors de ces agissements et actes de vandalisme.
Les corps calcinés de cinq personnes ont été retrouvés à l'intérieur de l'une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles dans la ville d'Al Hoceima.
Une enquête est en cours, sur instructions du parquet, pour en déterminer les causes.
Par ailleurs, les recherches se poursuivent, sous la supervision des autorités judiciaires compétentes, pour l'arrestation du reste des personnes impliquées dans ces actes et leur présentation à la justice.
Les pouvoirs publics veilleront avec la même détermination à garantir le climat de liberté d'expression, à faire face, avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens».
MAP