-
Abderrahim Chahid : Les propositions soulevées lors de cette rencontre, nous les porterons devant le gouvernement à travers des initiatives législatives
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
Cette réunion présidée par le Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi, en présence de Fathallah Oualalou, Habib El Malki et Abdelhamid Jmahri, a été marquée par la participation de Tayeb Mounchid, symbole du mouvement syndical national et l’un des principaux fondateurs de la FDT.
Les participants ont approuvé à une quasi unanimité la liste de l’USFP au sein de la direction syndicaliste et insisté sur la présentation de Abderrahmane Azzouzi, au nom de tous les syndicalistes ittihadis, en tant que secrétaire général de la Fédération.
Ainsi, le bureau central qui vient d’être constitué est composé de quinze membres représentant les secteurs de l’enseignement avec 3 sièges, la santé, l’agriculture, les collectivités locales, les finances, la justice, la poste, les phosphates, un siège chacun, les petits secteurs et le privé 2 sièges outre la représentativité féminine. Pour les 2 autres sièges restants, la gauche verte et parti socialiste unifié sont appelés à choisir leurs candidats pour le bureau central.
Au cours de son intervention, Abdelouahed Radi a qualifié d’historique et de capitale cette rencontre pour le parti et la Centrale pour davantage de mobilisation des forces du progrès et des réformes au moment où le Maroc prend un tournant décisif.
Après avoir rappelé certains problèmes qu’a connus, 6 mois durant, la Fédération démocratique du travail, il a appelé les militants syndicalistes à tirer les leçons qui s’imposent, à renforcer les rangs et faire preuve de solidarité pour que le Maroc puisse avoir des institutions crédibles.
L’USFP et la FDT ont un avenir commun et la force du parti réside dans celle du syndicat.
Pour sa part, Habib El Malki a souligné que la gestion de cette conjoncture jalonnée de plusieurs différends est un processus sans précédent dans la vie du parti dans sa relation avec le syndicat. Il a invité les militants à une réflexion approfondie et avancée sur l’étape syndicale actuelle et sur la relation entre le politique, le parti et le syndicat.