-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
En vertu de cette convention de partenariat, signée en début de semaine à Madrid, par la présidente de l'ICO, Irene Garrido, et le directeur général de Finéa, Ali Bensouda, les deux parties s'engagent à accompagner les entreprises espagnoles individuellement ou conjointement et les entreprises marocaines agissant dans le cadre de projets initiés au Maroc, indique un communiqué de l'ICO, précisant que l'objectif dudit accord est de faciliter l'accès au financement des entreprises des deux pays. A travers cet accord, ICO et Finéa veulent exprimer leur soutien et leur engagement en faveur de la promotion du tissu entrepreneurial au Maroc et en Espagne et donner ainsi un nouvel élan aux relations commerciales entre le Maroc et l'Espagne, note la même source.
La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l'ICO de soutenir la délocalisation des entreprises espagnoles à travers le financement des projets conjoints avec les entreprises d'autres pays.
Créée en 1950, Finéa a pour mission de faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE), en particulier, au financement et à la commande publique et ce, en complémentarité et en partenariat avec les banques.
L'ICO est un établissement public de crédit, avec un volume d'actifs de plus de 100 milliards d'euros. Il est chargé du soutien et de la promotion des activités économiques contribuant à la croissance en Espagne.