-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté MRE a expliqué que l’opération de Transit 2010 sera marquée par la mise en service du port de Tanger-Med qui permettra l’amélioration des conditions d’accueil et la qualité des services outre la mise en œuvre d’un système de contrôle à l’intérieur des véhicules, ainsi que le renforcement de la liaison routière entre la ville de Tanger et le port Tanger-Med.
M. Ameur a indiqué que ce programme d’accompagnement qui entame sa deuxième année sera axé sur 4 volets : un axe administratif et juridique qui vise la mise en place d’une permanence et le renforcement des services chargés de l’accueil au sein du ministère et l’activation du Comité central interministériel pour le traitement des requêtes.
Côté culture, le programme envisage l’organisation du premier Forum des jeunes marocains du monde avec la participation de 500 jeunes venant de l’étranger et des jeunes acteurs associatifs au Maroc. Il y aura également l’organisation de la deuxième édition des universités d’été et la 7ème édition du Raid des Marocains du monde avec la participation de plus de 150 personnes.
Concernant l’axe économique et du développement, le ministère compte mettre en œuvre un programme de soutien à la création de 1000 PME et PMI au profit des MRE au Maroc avec la participation de l’Agence française du développement et le lancement du programme d’accompagnement des investisseurs MRE originaires des régions des oasis du Sud. Un fonds « MDM Invest » sera aussi mis en place. Il aura pour objectif de promouvoir les investissements des MRE au Maroc et contribuer ainsi au développement économique et social du pays.
Quant au volet information et communication, les MRE auront droit à des rencontres dans les wilayas et les provinces du Royaume et à une journée d’étude autour du thème « Le rôle du soutien juridique dans la protection des droits de l’immigré ».
Evoquant la question de la communauté marocaine résidant aux pays du Golfe, le ministre a souligné que cette communauté a beaucoup changé sur le plan social et professionnel. Elle a connu l’émergence d’une nouvelle élite compétente, mondialisée et active dans des secteurs stratégiques. À titre d’exemple, au Bahreïn, il y a près de 111 banquiers marocains ou d’origine marocaine. M. Amer a précisé que 60% de cette communauté est composée de MRE, en ajoutant que ces derniers représentent à eux seuls le nouveau visage de l’immigration aux pays du Golfe. Cependant, cette présence est entachée par des stéréotypes et des clichés qui colportent une fausse image sur le Maroc, telle la question de la prostitution.
Pour remédier à cette situation, le ministre a expliqué que le Maroc et plusieurs pays de la région travaillent sérieusement pour améliorer cette image en collaboration avec les consulats du Royaume. À cet effet, le ministère compte organiser un festival autour du thème « La femme marocaine » et envisage d’ouvrir un débat sur ce sujet très sensible.