Cette épreuve sportive accueille aussi des jeunes athlètes et vététistes marocains mais qui n’arrivent pas à aller plus loin dans leur carrière faute de moyens et d’un encadrement de qualité. Livrés à eux-mêmes, ils finissent par abandonner et se retrouvent la plupart du temps sans qualification pour assurer leur insertion dans la vie active. Que de rêves brisés et que de projets volatilisés!
L’Association Cap Juby nourrit l’ambition de pouvoir leur offrir un avenir meilleur grâce à l’Académie Cap Juby qu’elle vient de créer avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry. L’académie prend en main les candidats retenus pendant deux ans. Cet accompagnement leur permettra d’acquérir leur autonomie en tant que citoyens.
Le projet de l’Académie s’articule autour de trois axes : l’entraînement de haut niveau, l’acquisition d’un bon bagage en langue française et l’insertion sociale. Il est à préciser que ce projet s’inscrit dès le départ dans la durée, la mission de l’académie étant de suivre les traces d’Antoine de Saint Exupéry et ses valeurs. Elle facilitera donc chaque année l’accession au sport de haut niveau à six jeunes athlètes marocains filles et garçons qui se seront particulièrement distingués au cours de leur participation au Raid Courrier Sud. Les deux spécialités retenues pour le moment sont celles du raid, à savoir la course à pieds et le VTT.
L’académie permettra aux stagiaires d’améliorer leur mode et leurs techniques d’entraînement tout en leur fournissant une aide en matériel. Elle leur donnera également l’occasion de participer à des courses nationales et internationales en vue d’une carrière professionnelle. Les entraînements et les stages se feront sous l’égide de la Ligue et des clubs locaux, la formation en externe et les cours de langue à l’IFA.
La reconversion en fin de carrière étant l’un des soucis majeurs des initiateurs de ce projet, l’académie va donc assurer aux stagiaires une formation aux métiers du sport (éducateur, animateur sportif, entraîneur …), et aux métiers liés au tourisme sportif (guide -accompagnateur…) ou tout simplement au métier que chaque stagiaire aurait déjà entrepris en marge de sa carrière sportive.
Chaque année, l’appel à candidature se fera au mois de septembre par l’intermédiaire des clubs. Les candidats doivent être des jeunes licenciés âgés de 18 à 25 ans, non scolarisés et défavorisés socialement. Après une présélection, 15 jeunes participeront au Raid Courrier Sud en novembre. La sélection définitive se fera en décembre. La durée d’accompagnement est de deux ans.
Pour cette année, les candidats retenus pour le VTT sont : Saâd Raïss 25 ans, Yassine Lkbich 22 ans, Yassine Hmaïtou 18 an, et pour la course à pieds : Nadia Qatani 24 ans, Abdelghani Sebbane 24 ans, Saïd Hamoudi 18 ans.