-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Ses œuvres récentes dont le concept plastique générant la thématique de la paix et de la liberté demeurent un véritable projet civilisationnel qui focalise sa visibilité sur le symbole archétypal de la colombe. L’artiste brise les limites entre abstraction et figuration pour mettre en toile ses univers transcendants qui révèlent en un autre mode d'expression ses méditations artistiques.
En tant que chercheur illuminé et artiste social impliqué dans le devenir de son pays, Benhalima aime intervenir sur la culture de la paix et les vertus de la liberté. Sa peinture polysémique et conative est fidèle à une tradition plus fondamentale : celle de l’expérience symbolique …
Ses colombes et ses oiseaux sont réduits à l’essentiel et traités en mouvements et gestes. Ce sont des êtres signes, éléments éparpillés d’un élan infini. En cet élan, l’acte pictural se fait surface et la mobilité s’incarne.
Voyageur infatigable, nomade dans l'âme, Benhalima demeure un témoin de nos temps modernes. Son œuvre interroge les profondeurs et dépasse les limites entre styles et tendances. Travaillant sur des formats diversifiés « pour libérer ses symboles », le peintre pousse la force de l'expression pour devenir l'une des références essentielles de l'art d’aujourd’hui. Méditer sur sa peinture permet de comprendre qu'en art la notion de frontière n'a décidément plus de sens.
Les oeuvres présentées dans son exposition actuelle à l'Ecole française des Arts et Média «Studio M» permettent d’apprécier la densité et la profondeur d'un très libre parcours dans la peinture connotative. Elles témoignent de l'étonnante aptitude à se renouveler dans le choix des couleurs, des formes et des compositions. Désigner et professeur de communication visuelle, l’artiste Benhalima a occupé plusieurs postes de responsabilité, entre autres, directeur du premier Salon national d’art contemporain, vice-président de l’Association nationale des arts plastiques, secrétaire général et membre fondateur de plusieurs associations artistiques. De nombreuses expositions individuelles et collectives lui ont été consacrées au Maroc et à l’étranger. Il a contribué également à plusieurs événements socio-culturels à l’échelle nationale.