-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Selon un communiqué de la chambre, M. Radi a souligné que cette visite constituera une nouvelle étape dans le renforcement des relations de partenariat entre les deux pays et les deux peuples amis à différents niveaux, se félicitant de la coopération existant entre les deux institutions législatives, au niveau de l'Union Parlementaire Internationale (UPI) et des différents organismes régionales et internationales.
A cette occasion, M. Radi a présenté un exposé sur les grands chantiers de réformes que connaît le Maroc, et ses efforts en vue d'une modernisation institutionnelle, la réhabilitation du tissu social, politique et économique, mettant en exergue l'attachement du Maroc aux valeurs de tolérance et du dialogue entre les civilisations et les cultures.
Le président de la chambre des représentants a également présenté des explications sur les causes du conflit artificiel autour de la question du Sahara, et le contenu de l'initiative d'autonomie des provinces du sud proposée par le Maroc, initiative qualifiée de "sérieuse et crédible" par la Communauté Internationale.
Pour sa part, le président de la chambre basse du Congrès mexicain a exprimé la ferme volonté du Mexique de consolider les liens de partenariat entre les deux pays et d'investir les compétences, les acquis culturels communs et l'appartenance commune à l'espace atlantique.
Francisco Javier Ramirez Acuna a, en outre, souligné la détermination du Mexique de plaider pour des solutions consensuelles et politique à tous les problèmes posés, exprimant sa satisfaction et sa fierté de la volonté commune de renforcer et de développer les liens de coopération dans les différents domaines.
Par ailleurs, M.Radi s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale chinoise conduite par Jiang Futang, vice-président de la commission et membre de la commission permanente de l'Assemblée.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la commission, Mme Mbarka Bouida a indiqué que ces discussions ont porté essentiellement sur l'approfondissement des relations entre les parlements et les peuples des deux pays qui ont des relations historiques distingués dans divers domaines. Le renforcement des relations économiques bilatérales a été au centre de cette rencontre, a-t-elle précisé, ajoutant que le Maroc pourra bénéficier de l'expertise technique chinoise dans les grands projets qu'il a lancés.