-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Les travaux de cette réunion, qui se sont tenus d'abord au niveau du bureau restreint, constitué de l'Italie, qui assure la présidence de l'APEM, du Maroc, de la Jordanie et du Parlement européen, ont porté sur le suivi des décisions prises lors de la dernière session de l'Assemblée, en mars dernier à Amman, et sur le changement du nom de cette institution, qui sera désormais baptisée "Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée".
Après son élargissement aux présidents des commissions, la réunion a débattu de la situation au Moyen Orient qui a connu récemment des développements déplorables à la suite de l'attaque meurtrière menée par l'armée israélienne contre la flottille humanitaire qui se dirigeait vers Gaza.
Lors de ce débat, le Maroc a condamné cette attaque et a appelé à la levée de l'embargo imposé à Gaza, a indiqué M. Radi dans une déclaration à la MAP.
Joint par téléphone, le président de la Chambre des représentants a précisé également avoir appelé à la constitution d'une commission internationale d'enquête, soulignant qu'il ne saurait y avoir de paix et de tranquillité dans la région sans le règlement du conflit israélo-palestinien.
Les participants ont, par ailleurs, évoqué la question de la création d'une banque de développement euro-méditerranéenne et convenu de la tenue à Rome de la prochaine réunion du bureau à une date qui sera fixée ultérieurement. Cette réunion a été présidé par Renato Schifani et Gianfranco Fini, respectivement président du Sénat et président de la Chambre des députés italiens.
L'APEM est formée de 280 parlementaires: 81 sont choisis par les parlements des pays membres de l'Union Européenne, 49 sont désignés par le Parlement Européen, 10 proviennent des pays européens méditerranéens non membres de l'UE, 130 représentent les pays nord africains et médio-orientaux partenaires du processus de Barcelone et 10, la Mauritanie.
La présidence de l'APEM est assurée alternativement par les pays membres.