-
Réunion du Conseil du bassin hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab
-
Agence de presse italienne : Le Maroc, une référence pour l'UE en matière de gestion migratoire et de lutte antiterroriste
-
La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de migration, un modèle à suivre
-
Une négligence qui fait trop mal aux personnes en situation de handicap: Un décret omis et des droits bafoués
-
Karima Benyaich : Le pavillon marocain, une vitrine d’excellence d'un tourisme marocain en plein essor
Au cours de cette rencontre, le Premier secrétaire de l’USFP, Abdelouahed Radi, a tenu à préciser qu’il est indispensable de réunir les conditions de réussite de la coordination entre les deux centrales, en perspective d’une action unitaire entre l’ensemble des composantes de la famille ittihadie. La Marche de la dignité, fruit de concertation et de coordination entre les deux syndicats, doit être suivie absolument par d’autres actions, versant dans le sens de l’unité des forces de la gauche progressiste, a-t-il ajouté.
Tout en indiquant que la Marche de la dignité a démontré qu’il y a possibilité de mobiliser les citoyens dès lors qu’il y a action transparente, Abdelouahed Radi a fait savoir que le Bureau politique ne peut à lui seul répondre à la question d’après la Marche sans connaître et prendre en compte les propos et l’avis des directions syndicales qui avaient initié cette action à laquelle ont pris part les forces de gauche, toutes tendances, mouvances et organisations confondues, ainsi que des dizaines de milliers de Marocains venus de toutes les régions du pays.
Pour sa part, le secrétaire général de la FDT, Abderrahmane Azzouzi, a fait constater que la coordination entre les deux centrales s’opère à plusieurs niveaux et qu’une commission de coordination permanente a été mise en place pour mettre en œuvre toute initiative qui vise le même objectif. Il a saisi cette occasion pour rappeler également l’importance du soutien des partis politiques aux initiatives unitaires des syndicats. Cet engagement répond aux attentes des militants, des sympathisants et des citoyens.
Par ailleurs, les interventions des membres du Bureau politique ont mis l’accent sur la nécessité d’inscrire les initiatives unitaires dans la dynamique des préparatifs du 9ème Congrès du parti afin qu’il soit celui du changement.