-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
La ville ce Midelt était au rendez-vous samedi dernier avec Abdelouahed Radi, Premier secrétaire de l’USFP, qui a présidé un rassemblement populaire auquel ont pris part des milliers de citoyens de tous âges.
A l’entame de son discours, Abdelouahed Radi a rappelé le courage, l’abnégation, le combat et le rôle joué par les citoyens de cette ville et de toute la région pour chasser l’occupant et retrouver la liberté et l’indépendance.
La ville de Midelt entretient une relation ancienne et historique avec l’USFP ; elle est toujours restée fidèle à son militantisme, depuis la création de l’UNFP, et ce pour l’indépendance, la démocratie, la modernité et le développement économique, a-t-il souligné. «Les regrettés Moha Ouassou Arfik, Zaid Ibrahim, caïd Barou, entre autres, ont fait de Midelt l’une des villes qui ont participé à la création de l’USFP depuis 1963 », a fait remarquer Abdelouahed Radi avant d’ajouter que «vous êtes appelés aujourd’hui à être à la hauteur de vos parents et de vos grands-parents qui avaient milité pour constituer ce parti».
«La confiance mutuelle entre les militants de cette ville et l’USFP était démontrée à plusieurs reprises par l’élection de Said Chbaatou aux niveaux communal, parlementaire et en tant que président de la Région Meknès-Tafilalet et d’un grand nombre de conseillers communaux et à la Chambre agricole prêts à rendre les comptes devant les citoyens conformément aux engagements du parti », a-t-il poursuivi.
Concernant le slogan choisi par l’USFP pour les élections communales « Pour des communes crédibles », Abdelouhed Radi a affirmé que la crédibilité et la transparence doivent se traduire en priorité dans la pratique et la conduite de tous les jours et non pas uniquement lors des consultations ». La transparence exige le contrôle et dans ce cadre, conformément à ses valeurs, l’USFP supervise et contrôle ses élus aux côtés de l’Etat et des citoyens ; le but est de moraliser la vie politique, seul moyen de redonner à l’action politique et aux élections leur crédibilité et une condition nécessaire pour lutter contre la désaffection politique et la fraude, a-t-il confirmé.
Par ailleurs, pour veiller au bon déroulement de cette consultation, Abdelouahed Radi a fait savoir que «plusieurs observateurs étrangers et nationaux vont superviser les élections de vendredi prochain. A la lumière du taux de participation des citoyens et du déroulement de ces élections, ces observateurs se feront une idée des Marocains et nous sommes appelés à leur prouver que les Marocains sont conscients de leur rôle à jouer et capables de gérer les affaires du pays».
«La bataille que nous menons est celle de la démocratie, tout le monde doit être conscient de son enjeu».
Toute action pour consolider le développement économique doit débuter impérativement, sur des bases réelles, par la commune appelée à fournir et garantir aux citoyens des prestations dont ils ont besoin telles l’eau, l’électricité, le dispensaire, l’école, l’espace de culture et de loisir, etc », a indiqué Abdelouhad Radi. Et d’ajouter que l’USFP a toujours donné la priorité au développement humain, en luttant contre la pauvreté et l’analphabétisme tout en défendant le droit du citoyen à un logement décent, aux prestations sanitaires, à l’école, à l’emploi, à la promotion de la femme, entre autres.
Tout en indiquant que «la bonne gouvernance est la gestion moderne des affaires du pays en général, et des communes en particulier », Radi a appelé à la consolidation de la gestion moderne à même de réduire les dépenses, gagner du temps et garantir de larges et bonnes prestations aux citoyens. Et d’ajouter que «l’USFP était toujours aux côtés des couches populaires, défendait la justice sociale à même de sauvegarder les équilibres socio-économiques et rejetait la marginalisation et l’exclusion de certains quartiers aux dépens d’autres ».
Pour concrétiser le programme ambitieux de l’USFP, Abdelouhad Radi a lancé un appel aux militants, aux sympathisants et aux citoyens de la ville de Midelt pour aller tous voter en faveur de l’USFP.