
La note ministérielle N° 73, diffusée le 20 mai dernier a pemis la création dans tous les établissements scolaires publics de l’Association de Soutien de l’Ecole de la Réussite (ASER) avec comme objectif final le renforcement des projets d’établissements. L’ASER est une association professionnelle dont les membres sont constitués du personnel de l’établissement (Conseil de gestion) qui devra élaborer et formuler un projet d’établissement permettant au ministère de tutelle d’accorder des budgets spécifiques pour lui permettre, nous confie Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire, lors de sa tournée à SMD « …de vivre un certain apprentissage de la responsabilité, de l’autonomie, de la prise d’initiatives et également de la gestion financière de manière générale ».
Répondant à une question de Libé, Mme El Abida a parlé d’une « initiative pour créer un cadre de travail souple qui permet à l’administration pédagogique mais aussi à l’ensemble du personnel de l’établissement scolaire et également aux élèves, de trouver un cadre de concertation leur permettant de formuler un projet d’amélioration de la qualité des prestations de l’établissement scolaire dans toutes les étapes de la scolarisation mais aussi ce qui touche à l’éducation à la citoyenneté, à l’environnement, à la santé, des activités qui doivent s’inscrire dans un projet de développement et d’amélioration de la qualité de l’enseignement ».
Les comités de pilotage et d’encadrement régionaux et provinciaux seront suivis d’associations régionales et d’autres provinciales pour chapeauter les projets. L’urgence de la création de l’ASER a pourtant provoqué quelques réticences au milieu des établissements scolaires concernés qui craignent que la précipitation ne fragilise les bases d’un tel dispositif. Si les chefs d’établissements et les enseignants ne sont pas unanimes sur la manière, le fond, lui, reste digne d’intérêt pour beaucoup, dans la mesure où l’ASER constituera la plaque tournante par laquelle transiteront des dispositifs de soutiens socioéconomiques susceptibles d’encourager la scolarisation, lutter contre l’abandon scolaire et améliorer les conditions d’enseignement. A cet effet, l’Opération 1 million de cartables, celle de l’uniforme scolaire et bientôt du Programme Tayssir, comme soutien social, tendent à relever le niveau de qualité de notre enseignement. Les parents d’élèves, les autorités locales, les élus, les partenaires dans les secteurs public et privé…l’implication effective de ces acteurs est le garant de la réussite de l’école, la prochaine rentrée scolaire était son thermomètre.
La frénésie qui s’empare des AREF et des délégations, notamment ces deux dernières semaines, semble augurer d’un juillet/août au goût de durs labeurs. Certains espèrent toutefois ne pas connaître le même sort que des cadres du MEN, chargés du dossier à la Direction centrale qui, selon des rumeurs ont été évacués sur civières en raison de stress, suite aux longues veillées pour préparer la rentrée scolaire 2009-2010 sur les pas d’un Plan d’urgence, attendu avec appréhension.