-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Un policier a été grièvement blessé, alors qu’un autre a été légèrement touché dans cette attaque qui aurait pu être plus meurtrière si ce n’était la riposte de la BMPJ, qui a repoussé les assaillants au bout d’un accrochage qui aura duré plus d’une demi-heure, selon des sources sécuritaires locales.
Les islamistes, affiliés à l’organisation d’Al-QaÏda, se sont scindées en deux groupes dont le premier était chargé de perpétrer, dans un premier temps, une attaque par l’entrée principale de la caserne de la BMPJ, sise au centre-ville des Ouacifs, cette petite ville située à 37 kilomètres au sud-est de la ville de Tizi Ouzou, et un deuxième groupe d’intervenir, dans un deuxième temps, derrière la caserne dans l’objectif de surprendre les éléments se trouvant à l’intérieur du siège, puis d’y accéder pour récupérer armes et autres effets. Mais leur plan ne tardera pas à être déjoué.
Selon le quotidien, le groupe terroriste posté en face de la façade principale du siège, à l’intérieur duquel se trouvent la caserne de la BMPJ et la sûreté de daïra, a attendu la sortie d’un véhicule 4x4 de la BMPJ pour lancer l’attaque, atteignant deux des policiers qui étaient à l’intérieur.
Mais à peine les premiers crépitements de balles entendus, les policiers qui se trouvaient à l’intérieur du siège sont intervenus d’une manière qui a contraint les assaillants à prendre la fuite dans les maquis environnants à la faveur de la nuit tombante.
Il est à noter que cette attaque a été perpétrée à moins de trois jours de la visite, prévue pour ce vendredi, du Président-candidat à sa propre succession, Abdelaziz Bouteflika, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Par ailleurs, un groupe de militants d'Al-Qaïda a tenté d'attaquer un commissariat à l'est d'Alger, tuant une personne et faisant trois blessés, puis un officier de l'armée a été tué dans un autre incident, ont affirmé les médias et les autorités.
Ces violences en Kabylie se sont produites alors que le président Bouteflika devait visiter la région, et notamment Tizi Ouzou, vendredi pour y faire campagne.
Un responsable local en Kabylie a indiqué à Associated Press qu'un lieutenant-colonel avait été tué dans une embuscade jeudi près d'Affezoun, alors que ses troupes recherchaient des terroristes dans un secteur de montagne à environ 60 km au nord-est de Tizi Ouzou.
L'officier tué serait un responsable de la sécurité militaire pour la région, ce qui aurait compliqué la préparation du déplacement du président.