-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
La célébration de cette journée, marquée par la présence de la ministre de la Culture Touria Jebrane Kritif et une pléiade de figures du théâtre et de l'art de la scène nationale, revêt cette année un caractère spécial, a indiqué le directeur du Théâtre national Mohamed V, Abdellatif Nassib Messnaoui.
Cette journée a été, en outre, marquée par l'émission d'un nouveau timbre-poste consacré au théâtre et ponctuée par l'inauguration d'une exposition de photos (de la troupe Maâmoura) réalisées par l'artiste Idriss Tadli auquel un hommage a été rendu, la signature d'un ouvrage "L'impur" d'Issam Yousefi, et la présentation de la pièce "El Maraa Lati" (Femme qui) de la troupe Mansour", a ajouté Messnaoui.Les hommes du théâtre et ses férus fêtent cette journée, en se commémorant cette date importante instaurée par Feu SM Hassan II dans Son discours du 14 mai 1992, lors du 1er colloque national du théâtre professionnel marocain.
Pour que le théâtre devienne un levier de développement, "il incombe aux parties concernées d'intensifier leurs efforts pour créer un marché qui leur soit propre", a déclaré l'artiste Mohamed El Jem.
Il a estimé à cet égard que "tout métier qui ne dispose pas d'un marché ne peut être rentable", ajoutant qu'"il serait opportun que les parties concernées réfléchissent à l'organisation d'une journée d'étude pour faire connaître ce que le public attend du théâtre et mettre un terme à cette césure qui existe entre eux".
De son côté, l'artiste Latifa Ahrar a exprimé le désir que la célébration de la Journée nationale du théâtre se transforme en celle de l'artiste, l'occasion de s'intéresser à ses droits, à sa protection et au respect de sa création".
"Cette journée, a-t-elle insisté, ne peut rester circonscrite aux planches de théâtre mais devrait concerner tous les moyens d'information, audiovisuels et écrits, pour que tout un chacun fête cet événement".
En évoquant les acquis du théâtre marocain, Ahrar a rappelé que celui-ci a accumulé un ensemble d'expériences et de réalisations, notamment l'inauguration du théâtre Mohammed V à Rabat, la création de l'Institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle ayant contribué à l'émergence de nombreuses professions du théâtre".L'un des pionniers du théâtre marocain, Mahjoub Raji a, pour sa part, expliqué que les photos exposées de Tadli donnent une idée sur le théâtre marocain, depuis sa création, et sur ce qu'il a accumulé comme expériences remarquables lui permettant de transcender toutes sortes d'obstacles et d'aspirer à un avenir meilleur.
Il est à rappeler qu'au programme de la célébration de cette journée figurent également plusieurs activités qui vont se tenir, le 16 mai courant, à Kelaât des Sraghna (maison de la culture de Sidi Rahhal) dont un hommage qui sera rendu à Mohamed Chahrmane, ayant marqué de son empreinte le zajal, et à Malika Khaldi, l'une des figures remarquables du théâtre marocain en général et marrakchi en particulier, outre la présentation de la pièce de théâtre "El Maraa Lati".
MAP
Programme de La tournée
Mercredi 20 mai 2009
Pièce Théâtrale “Femme Qui …’’ de Mohammed El Jem mise en scène : Abdellatif Dechraoui à Meknès / complexe culturel Manouni à 20h
Pièce Théâtrale “Kif Touir Tar “ Troupe tensift à Moulay Driss Zerhoun / Dar Takafa à 18h30
Pièce Théâtrale “Swart R’Bah“ Troupe Théâtre Al Jidar Arabie à Fès / Théâtre Houria à 18h30.
Pièce Théâtrale “Piège Oiseau“ Troupe Mirfaâ Production Artistique à Taza / dar Chabab à 18h30
Pièce Théâtrale “Wach Fhamti “ Société City à Salé / dar Takafa Mohamed Hajji à 18h30
Pièce Théâtrale “Am Nbeg” Société Ikaâ Production à Sidi Rahal / Dar Takafa à 18h30
Jeudi 21 mai 2009
Pièce Théâtrale “Piège Oiseau “ Troupe Mirfaâ Production Artistique à Jerrada / Complexe Culturel à 18h30
Pièce Théâtrale “Kif Touir Tar “ Troupe Tensift à Meknès / Complexe Culturel Manouni à 18h30
Pièce Théâtrale “Hams Dilal “ Troupe Théâtre d’Amis Ville Fès à Fès / Théâtre Houria à 18h30.
Pièce Théâtrale “En attendant le Train “ Masrah Badaoui à Salé / dar Takafa Mohamed Hajji à 18h30
Pièce Théâtrale “Am Nbeg” Société Ikaâ Production à Moulay Driss Zerhoun / dar Takafa à 18h30
Vendredi 22 mai 2009
Pièce Théâtrale “Saadat Raiss “ Troupe Al Kaf à Tata / Dar Takafa à 18h30
Pièce Théâtrale “Kif Touir Tar “ Troupe Tensift à Salé / dar Takafa Mohamed Hajji à 18h30
Pièce Théâtrale “Wach Fhamti “ Société City à Casa / Complexe Culturel Hassan Sekalli à 20h
Pièce Théâtrale “Tbourida“ Troupe Warchate Ibdaa Drama à Casa / Complexe Culturel Zbadi à 20h
Pièce Théâtrale “Hasla wa Fiha M’Ra “ Troupe Badaoui Istimrar à Moulay Driss Zerhoun/ Dar takafaà 18h30
Pièce Théâtrale “Am Nbeg” Société Ikaâ Production à Salé / dar Takafa Mohamed Hajji à 18h30.