-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Ainsi, à Tétouan et en partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et le ministère de l’Education nationale, Veolia Maroc a lancé son programme pédagogique intitulé «Les classes Eco l’Eau », dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants, à travers des ateliers ludiques et éducatifs, le cycle de l’eau et son circuit dans la ville, et de les sensibiliser au respect de l’environnement et à la préservation de l’eau.
Encadrée par des professeurs de ladite association, cette campagne nationale qui profitera à plus de 2500 enfants entre 9 et 13 ans, a prévu des formations pour des enseignants animateurs sur les différentes méthodes et techniques de sensibilisation et leur initiation à la thématique du «cycle de l’eau dans la ville», ainsi que des ateliers de sensibilisation en faveur des élèves, membres de 70 clubs de l’environnement des établissements scolaires. Ces ateliers porteront sur le cycle naturel de l’eau, sa production, sa distribution et les gestes éco-citoyens dans son usage et son épuration avant son rejet en milieu naturel. Ce programme a été aussi marqué par des sorties pédagogiques sur les sites et ouvrages, tels que les laboratoires de surveillance de la qualité des eaux, les réservoirs hydrauliques ou les stations de traitement des eaux usées. En clôture, des prix d’encouragement ont été remis aux clubs de l’environnement les plus dynamiques et les plus performants.
Deux jours plus tard et cette fois à Rabat, Veolia Maroc a organisé une journée spéciale pour sensibiliser les enfants des établissements scolaires marocains à l’éco-mobilité. Il s’agit de former et de mobiliser ces enfants âgés de 8 à 12 ans pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la mobilité durable auprès de leur entourage et au sein de leur école. Cette journée a été clôturée par la remise d’un passeport de la mobilité durable qui reprendra les engagements et éco-gestes à adopter au quotidien pour un transport durable.
Veolia a aussi annoncé l’acquisition d’une flotte de 350 autobus Zongthong qui répondent aux normes Euro3 (qui divise par 6 les émissions de gaz) dont 63 sont déjà réceptionnés. Un programme intensif de formation à l’éco-conduite a été dispensé à l’ensemble du personnel de bord sur les techniques de la conduite durable et sécuritaire et les procédés permettant de réduire la consommation énergétique et l’émission de polluants.