Dans le cadre de ses activités, l’Institut français de Rabat propose aux amateurs du théâtre «Du pain dans les poches», une pièce de théâtre d’Oana Pellea et Mihai-Gruia Sandu). Deux acteurs de grand talent (Oana Pellea et Mihai-Gruia Sandu), un spectacle drôle et troublant, un dramaturge dans la lignée de Ionesco (Mateï Visniec). Voilà les atouts d’une représentation qui sera donnée vendredi 20 mars à 20 h à la salle Gérard Philipe de Rabat à l’occasion de la Journée de la Francophonie grâce à une collaboration entre l’Ambassade de Roumanie et l’Institut français.
Du pain, plein les poches, pièce de Mateï Visniec, met en scène une situation dramatique simple (comment sauver un pauvre chien tombé dans un puits), mais qui, par son développement, requiert une portée universelle: à force de trop philosopher sur la beauté de l'action, les personnages restent paralysés lorsqu'il faut vraiment réagir. Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Un texte intelligent, qui parle de nous. Tels que nous sommes. Cyniques et superficiels. Intelligents et pénibles. Généreux et lâches. Nous, avec toutes les nôtres. Bonnes et mauvaises.
« Deux personnages respectables comme vous et moi, en costume-cravate, bien polis et pleins de bons sentiments discutent autour d’un puits. Ils se demandent quoi faire pour en sortir le chien tombé (poussé, jeté ?) dedans, sans risquer d’être happés eux-mêmes par les profondeurs menaçantes … Le rire prend ainsi son élan, voltige au-dessus de la fable pour plonger froidement dans les eaux noirâtres de notre condition humaine. » (Far – festival des arts vivants, www.festival-far.ch) Allez-y les poches vides. Le pain, vous le recevrez là-bas.
Vendredi 20 mars 2009 à 20h à la Salle Gérard Philipe à Rabat.