-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Dysfonctionnements du système de la protection sociale, autorisations de construire en milieu rural, récurrence des coupures électriques ...
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
Les différents points d’accord issus du dialogue social 2011 entre le Groupe OCP et les syndicats du secteur, affiliés à la FDT, CDT, UGTM et UNTM portent sur une batterie de mesures susceptibles d’améliorer la situation matérielle et sociale des agents de l’OCP. Ces mesures décidées par les deux parties portent sur l’amélioration des salaires, de la retraite et de la prime de rendement, la promotion interne et le développement du système de couverture médicale.
C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier 2010, le «traitement professionnel» est augmenté de 10% et l’indemnité de logement de 450 dirhams, avec effet rétroactif à compter du 1er octobre 2009, au profit du personnel en activité à la date du 1er janvier 2010.
Parmi les mesures dont pourraient bénéficier les agents OCP, la prime d'encouragement au résultat qui sera instituée pour l'ensemble du personnel, en remplacement de la prime exceptionnelle. Une prime qui sera déterminée en fonction du résultat économique du Groupe enregistré durant le 1er semestre de l'exercice, et versée sur la paie du mois de juillet de chaque année.
Le Groupe OCP qui opte pour le travail en équipes alternantes, a décidé également de l’instauration d'une indemnité pour travail de nuit (3èrne poste) d'un montant de 200H bruts par poste. Les agents résidents à moins de 2 km de leur lieu de travail, bénéficieront d'une indemnité forfaitaire de 400 DH bruts.
S’agissant de Phosboucraâ, décision a été prise pour l’augmentation de l'indemnité forfaitaire de déplacement d’un montant de 300 DH bruts pour le personnel de Laâyoune et de la plage et 420 DH bruts pour le personnel de Boucraâ.
Autres points qui ont fait l’objet d’accord entre les syndicats et le Groupe OCP, c’est l’organisation d'une opération d'avancement au mérite courant 2ème semestre 2011 et le lancement, courant le 1er trimestre 2012, d'une autre relative à la promotion.
D’un autre côté, une contribution salariale au titre de la couverture médicale sera instaurée à compter du 1er janvier 2012 et sera entièrement compensée par une augmentation du salaire.
A compter du 1er janvier 2012, le remboursement et la prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques, liés aux maladies graves et chroniques, tiendra compte de l'intégralité de la liste prévue par l'arrêté du ministre de la Santé fixant la liste des maladies graves ou invalidantes nécessitant des soins de longue durée ou particulièrement coûteux.
Aussi, à compter du 1er janvier 2012, les prises en charge seront délivrées, progressivement, au profit des pensionnés auprès des unités hospitalières prédéfinies.
A partir du 1er juillet 2011, le taux de remboursement des médicaments et dispositifs médicaux liés aux maladies graves et chroniques passera de 80% à 95%.
En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à apporter une contribution significative à la réalisation des grands chantiers initiés par le Groupe, et à œuvrer pour relever les défis.