-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
Avant de proclamer les résultats, Fatéma Chahid, membre du jury et poétesse, a gratifié le public de deux poèmes qu'elle a qualifiés comme suit : « Un petit pour taquiner les artistes qui peignent la nature morte que je n'affectionne pas particulièrement, et un autre plus grave qui rend hommage à Van Gogh ». La cérémonie a été ouverte sur un spectacle de danse contemporaine d’Ahlam El Morsli et Fatima Zahra Rahli, intitulé « Point de départ ». Ce spectacle, mis en scène et exécuté par ce duo, a montré « un univers rouge et détendu, des petits anges suspendus » où « l’infini des systèmes garde son équilibre et les corps de deux femmes vêtues de blanc se croisent dans un espace de contraintes créatrices » qui a su enchanter et combler un public de connaisseurs. Cette ambiance conviviale s’est poursuivie par des acclamations jusqu’à son point culminant : la remise du « Prix Pré Vinci pour l’art contemporain ». C’est Soufiane Nouamane, étudiant de la première année, qui a été déclaré lauréat du concours. L’œuvre de Khalid Yassine, également étudiant en première année s'est vu attribuer le 2ème prix. Youssef Aouzal, étudiant en 2ème année, s'est adjugé le 3ème prix; quant au 4ème prix, il est revenu à El Mehdi Khessouane, étudiant en 3ème année. Le jury présidé par Moulim El Aroussi, universitaire et critique d'art a axé cette sélection catégorique sur des critères rigoureux, à savoir dextérité, originalité, pureté des formes et des motifs, caractère insolite des sujets, poésie des gestes et des couleurs et enfin, transparence et délicatesse de la manière.
Des 60 étudiants inscrits, 50 ont concouru pour le prix, 18 présélectionnés et 4 élus par le jury qui a décerné ses récompenses sous l'égide de Abderrahmane Rahoule, directeur de l'Ecole qui a assuré la bonne coordination entre les professeurs encadrants et les instances du Pré Vinci dont le directeur général souligne l’intérêt crucial: « L’art contemporain est notre fer de lance au Pré Vinci et tout ce qui pourrait contribuer à son rayonnement au Maroc nous interpelle » en ajoutant « la qualité des œuvres est indiscutable, nous reviendrons chaque année pour cette belle aventure ».
Le “Prix Pré Vinci pour l’art contemporain” a été doté d’une valeur de 40.000 DH pour les quatre meilleures œuvres et de 50.000 DH d’équipements informatiques pour l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Par ailleurs, l’œuvre lauréate du “Prix Pré Vinci pour l’art contemporain” sera exposée au Pré Vinci pendant 3 mois lors de son inauguration.
Il est à rappeler que ce concours dont la deuxième édition est annoncée pour mars 2010 a offert aux candidats la possibilité d’imaginer un concept, un visuel, une œuvre picturale ou de concevoir un objet en relation directe avec une des valeurs fondatrices du concept Pré Vinci : la culture de l’art, la beauté féminine, la connaissance et la culture du luxe.
Le principal objectif de ce projet ambitieux de partenariat est d’offrir aux étudiants la possibilité de se surpasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de produire la meilleure œuvre possible. Mieux encore, ce concours recèle une dimension pédagogique qui consiste à préparer ces étudiants aux défis de la vie professionnelle à laquelle ils se destinent.
A noter que le Pré Vinci Casablanca est le premier lieu imaginé pour l'événementiel de luxe au Maroc. Situé au cœur du quartier Californie sur les hauteurs de Casablanca, le Pré Vinci est un lieu d'échange et de rencontres où se mêlent les dernières technologies et classicisme Renaissance, luxuriance marocaine et raffinement à la française. Expositions d'art, séminaires, défilés de mode, lancements de produits et autres manifestations de prestige verront le jour dans ce lieu magique vers la fin de l'année 2009, une destination, voire une invitation à l'évasion pour les Marocains et les étrangers. Fruit d'une étroite collaboration entre différents experts en communication, architectes, designers, scénographes et acousticiens, le Pré Vinci offre un voyage hors du temps. Des spécialistes incontestés de la Renaissance et du génie toscan Léonard de Vinci ont attribué à chacun des espaces et salons un nom et une histoire en relation directe avec le travail et la vie du célèbre homme de science italien. L'ouverture de ce lieu de luxe est prévue pour fin 2009. Le Pré Vinci Casablanca se veut un lieu conçu pour l'événementiel et une véritable plate-forme d'expression artistique dédiée à l'art et au luxe. Ce lieu de prestige respire en effet un souffle nouveau après une rénovation étonnante signée par des architectes et des designers de renom.