L'évacuation du beau monde qui d'habitude assiste au derby, demande des heures et les forces de l'ordre souhaiteraient le faire avant qu'il ne fasse nuit. En pareille occasion, les deux publics nous ont toujours gratifiés d'un bon spectacle et fait preuve de maturité et de fair-play au niveau du soutien et de l'encouragement de leurs équipes respectives. Tifosi, drapeaux en rouge et vert, accueil au début du match et au cours de la rencontre. Une vraie fête ! Cependant, ces beaux moments ont toujours été gâchés par quelques fous des stades, quelque soit le résultat du duel entre Rouges et Verts. Il y a toujours quelques hooligans qui viennent perturber la bonne ambiance.
D'où l'inquiétude des responsables de la wilaya de la Sûreté nationale de la métropole et des dirigeants des deux clubs et surtout ceux du Raja, club hôte. Ni l'exil du derby vers la capitale, ni la mobilisation des forces de l'ordre encore moins l'encadrement des associations des supporters et des sympathisants des deux clubs n'ont pu mettre fin à ces actes de violence et de vandalisme qui sont l'œuvre de quelques voyous et drogués qu'on doit bannir des stades comme c'est le cas dans plusieurs pays d'Europe. La poursuite en justice de certains d'entre eux n'a pas non plus permis d'éradiquer le mal. A cinq jours du clasico casablancais, le Raja qui accueille le derby annonce déjà au public que tous les billets " Pelouse " et "Tribune latérale " ont été vendus et que seuls les billets des tribunes officielles sont encore disponibles.
C'est dire l'engouement et l'enthousiasme que suscite le derby le plus populaire du pays. Il faut noter que les deux clubs ont des supporters dans toutes les villes du Maroc et au-delà des frontières nationales. Le comité d'organisation des Verts a innové pour faciliter l'achat d'un billet en lançant l'opération de réservation des tribunes numérotées sur Internet. Et d'après les organisateurs, cela a marché à merveille. " Nous nous attelons en collaboration avec les parties intéressées pour que tout se passe bien. On a mis notre dispositif sur place pour faciliter l'accès et la sortie du stade dont les portes seront ouvertes dès 9h du matin ", nous confie Said Bouzarouata, directeur du club vert. Côté sécurité, on parle de 5000 hommes pour sécuriser et encadrer le clasico casablancais et qui devront couvrir toutes les grandes artères menant vers le Complexe et protéger les biens et les personnes.
Dans l'environnement du Complexe Mohammed V, beaucoup d'habitants ont préféré passer le dimanche ailleurs, alors que tous les commerces seront certainement fermés quelques kilomètres à la ronde. De leur part, les fans des deux clubs craignent le scénario d'"un arrangement " éventuel pour que la rencontre s'achève sur un nul qui apaiserait la colère des deux formations. Prenons exemple de nos voisins ibériques : lundi prochain, le clasico espagnol aura lieu entre le Barça et le Real mais rarement on assiste à des actes de vandalisme ou de violence. C'est dire que c'est une question avant tout de mentalité et d'éducation.