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Après neuf années de partenariat, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé son retrait d’Air Sénégal International (ASI) «au plus tard le 30 juin 2009», déplorant un «manque total de visibilité».
«Les représentants de Royal Air Maroc ont décidé de demander aux partenaires sénégalais l’établissement immédiat d’une feuille de route portant sur le transfert d’Air Sénégal International à l’Etat sénégalais dans les meilleures conditions et afin que le retrait de Royal Air Maroc soit effectif au plus tard le 30 juin 2009», indique un communiqué de la RAM rendu public jeudi soir à Dakar.
La RAM avertit que dans le cas où une telle «feuille de route» ne serait pas mise sur pied, elle sera contrainte de procéder au processus de retrait de la gestion d’Air Sénégal International «dès fin mars 2009».
ASI avait été créée en novembre 2000, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade qui avait fait appel au Maroc pour monter un projet fiable à même de faire oublier les déboires de la défunte «Air Afrique».
En l’espace de quelques années d’activité, la jeune compagnie, dont le capital de 10,85 millions d’euros est détenu à raison de 51 % par la RAM et 49 % par l’Etat du Sénégal, a fait sensation avec des bénéfices record et un chiffre d’affaires qui monte en flèche.
Cerise sur le gâteau : ASI devient le premier réseau de l’Afrique de l’Ouest avant d’être sacrée meilleure compagnie africaine en 2005.
Les nuages ont commencé à assombrir les horizons de la jeune compagnie en 2007 avec une conjoncture difficile marquée par la hausse du prix du carburant, la montée de la concurrence, l’immobilisation de certains avions et des grèves à répétition du personnel.