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Ce qui semblait surréaliste et futuriste il y a quelques années est en phase de se concrétiser aujourd’hui, rapporte l’AFP relayée par Technaute. À Singapour, en Asie de l’Est, 120 élèves ont dit au revoir aux livres scolaires qui pesaient dans leurs cartables pour accueillir l’iPad. Leurs cours et leurs devoirs sont donc passés à l’ère du numérique.
Le collège de filles de Nanyand à Singapour est l’un des mieux cotés et l’un des premiers à bénéficier de cette technologie de pointe. Plusieurs classes (120 élèves) et 16 professeurs ont vu l’achat d’une tablette numérique de la marque à la pomme financé en début d’année. L’opération a coûté au gouvernement 130.000 dollars singapouriens (plus de 70 000 euros), mais satisfait grandement les cobayes qui ont étrenné le système. Nicole Ong, 13 ans, témoigne : "J'aime l'iPad parce que nous n'avons plus besoin de porter des sacs remplis de livres et de cahiers".
D’autres pays sont également très intéressés par ce système. Le Japon expérimente une "école du futur" où l’enseignement se fait via tableau électronique. La Corée du Sud connaît elle déjà un système où les tablettes et le Wi-Fi sont disponibles dans les établissements scolaires depuis 2007. Singapour a pour ambition de devenir un lieu d’éducation modèle, et le ministère de l’Éducation a indiqué que le gouvernement pourrait en 2012 investir pour que tous les établissements soient plongés dans l’ère du numérique.
Les enseignants semblent eux enthousiastes face à une telle perspective : "L'enseignement n'est plus uniquement dirigé par le professeur; les relations sont devenues plus interactives entre les élèves", explique Seah Hui Yong, maître des études à Nanyang. L’iPad dispose effectivement d’applications favorisant l’éducation et la pédagogie. D’ici 2013, toutes les classes en seront progressivement équipées.
Qiu Lin, psychologue spécialisé dans l’éducation, explique que "l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation va nécessairement s’accroître". Pour lui, "l’essentiel est de mettre en place un bon curriculum et des méthodes d’enseignement qui favorisent la réflexion". Singapour est l’un des pays les plus connectés au monde, où environ 96% de foyers avec enfants disposent d’au moins un ordinateur. L’utilisation de l’iPad ne paraît donc pas compliquée ou obscure pour les élèves. Au contraire, ils auraient parfois tendance à se laisser distraire par les autres services dont dispose la tablette, à savoir un accès au web et à tous les sites de jeux ou de médias sociaux tels que Facebook...