-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Si les dernières pluies ne cessent de susciter joie et bonheur d’une large frange de la population et surtout des agriculteurs, elles ne sont pas, par contre, tellement appréciées par les personnes en situation précaire, celles pauvres et marginalisées qui trouvent, faute de moyens, des difficultés à se protéger contre cet froid polaire et ces intempéries qui sévissent sur le pays.
La situation devient encore très difficile lorsque des vies humaines sont en danger.
On est dans la matinée du mardi, plus précisément à 06h10, lorsque les habitants de « Douar Al Fakhara » dans le périmètre du quartier « Ain Etti » se sont réveillés sur l’effondrement de deux chambres d’une habitation vétuste.
Le bilan est lourd : deux personnes d’une même famille ont trouvé la mort, alors qu’une troisième personne a été grièvement blessée.
Les deux morts ne sont autres qu’un père de famille de 75 ans et de sa petite fille de 12 ans, alors qu’un autre membre de la famille, une femme de 49 ans qui a été grièvement blessée, a été évacuée d’urgence, par les éléments de la Protection civile, vers l’hôpital Ibn Toufaïl où elle a reçu les soins nécessaires.
A noter que l’ancienne médina de Marrakech et d’autres quartiers limitrophes comptent nombre d’habitations menaçant ruine, des demeures qui ne cessent d’être fragilisées par les fortes précipitations qui s’abattent ces derniers temps sur la ville, un constat qui doit renforcer la vigilance des habitants.
Par ailleurs, deux personnes d'une même famille sont mortes hier matin dans l'effondrement du toit de leur maison, dans le village d'Arkoumi (Taroudant), a-t-on appris auprès des autorités locales. Les victimes, une mère de 36 ans et son fils âgé de 9 ans, ont été surpris dans leur sommeil par l'effondrement du toit de la chambre, alors qu'un autre enfant de la victime a échappé à une mort certaine, poursuit la même source. Les précipitations qu'a connues la région durant ces deux derniers jours sont à l'origine de l'effondrement du toit de la maison construite en pisé, précisent les autorités locales. -
Quant au bilan des victimes de l'effondrement, dans la nuit de lundi à mardi, d'une maison de la commune rurale de Beni Imougzen (Al Hoceima), il s'est alourdi après le décès d'une quatrième personne.
La victime, un enfant de 12 ans, a succombé à ses blessures à son transfert à l'hôpital de Targuist, précise-t-on auprès des autorités locales.
L'effondrement de la maison construite en pisé, qui a entraîné la mort de trois autres membres d'une même famille composée de sept personnes, est dû à un éboulement de terrain consécutif aux importantes chutes de neige et aux pluies torrentielles qu'a connues la région, ajoutent les mêmes sources.
Les éléments de la Protection civile ont retiré les corps des décombres en présence des représentants des autorités locales, provinciales et de la Gendarmerie Royale.