Aucun événement à cette date.


A Hollywood, le changement climatique n'est pas (que) de la science-fiction

Vendredi 20 Novembre 2015

Leonardo di Caprio à la tribune de l'ONU, Mark Ruffalo et Susan Sarandon qui écrivent au président américain, James Cameron qui produit une série documentaire... Les stars d'Hollywood pèsent de tout leur poids dans le combat pour l'environnement.
Matt Damon sonne l'alarme contre la déforestation et s'engage contre la pollution de l'eau tout comme Mark Ruffalo, Robert Redford milite contre les centrales au charbon, Harrison Ford défend la biodiversité... Daryl Hannah, la sirène de "Splash", a créé un blog pour promouvoir un mode de vie protégeant l'environnement, rapporte l’AFP.
Ces stars qui fréquentent les plus grands de ce monde n'hésitent pas à interpeller directement les décideurs politiques. Morgan Freeman, Susan Sarandon, Alec Baldwin, entre autres, ont récemment pris la plume pour écrire au président Barack Obama, l'enjoignant de prendre la tête d'une "révolution des énergies propres".
Arnold Schwarzenegger alias Terminator, a quant à lui pris les choses en main personnellement lorsqu'il était gouverneur de Californie, en sponsorisant des lois alors très en avance sur le reste du monde pour contraindre notamment les voitures à moins polluer. Mais la figure de proue de la lutte environnementale à Hollywood n'est autre que l'une de ses plus brillantes étoiles: Leonardo di Caprio, nommé messager de la paix de l'ONU en 2014.
A la tribune de l'ONU, il a martelé que le changement climatique n'était pas "une hystérie, c'est un fait. Ce n'est pas un problème partisan, c'est un débat humain et notre obligation morale".
Le charismatique acteur, qui assistera à la conférence sur le climat (COP21) à Paris, a créé une fondation à son nom qui travaille sur des dizaines de projets, notamment la protection des océans.
Grâce à sa notoriété, l'interprète de "Titanic" ou du "Loup de Wall Street" est capable de lever pas moins de 40 millions de dollars sur un seul événement. Le documentaire qu'il a écrit, joué et produit, "La 11e heure, le dernier virage" (2007), dénonce la pollution de la planète et promeut les solutions proposées par les scientifiques.
Cette mobilisation des stars sert-elle à quelque chose ? Pour Jon Christensen, elle est d'autant plus efficace qu'elle permet aux gens de s'"identifier et leur montre des manières positives de participer".


Lu 419 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller