-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
S’inscrivant dans le cadre du soutien constant qu’apportent l’OCP et ses fondations au Plan Maroc Vert, la « Caravane agricole Phosboucraâ 2015 » s’adresse aux petits éleveurs et agriculteurs des régions traversées afin de partager avec eux l’expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués. Cette action de proximité vise, dans sa première édition, la vulgarisation des techniques de production agricole performantes et la mise en valeur du secteur de l’élevage camelin avec ses volets « conduite et alimentation », « santé animale », et « conduite de la reproduction ».
Lors de cette étape, des présentations didactiques ont été animées par des agronomes et vétérinaires tout en échangeant des points de vue avec les professionnels du secteur. Ces présentantions et échanges ont porté sur la diffusion des bonnes pratiques de conduite des élevages camelins tout en mettant en avant le rôle de l’alimentation, de la santé animale, et des bons réflexes de gestion de la reproduction du dromadaire prenant en considération la particularité de nos provinces du Sud. Toutes ces informations, ces conseils et ces orientations sont destinés aux petits éleveurs afin d’améliorer significativement la productivité de leur élevage, d’augmenter leurs revenus et, in fine, améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.
Dans un communiqué publié à l’occasion et dont nous avons reçu copie, il est précisé que le Groupe OCP, la Fondation Phosboucraâ, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et ses structures régionales ainsi que les Chambres d’agriculture et les professionnels du secteur camelin vulgarisent des informations et recommandations tout au long des travaux de la caravane au cours de son étape de Dakhla et ce au niveau des stands qui leur sont dédiés au sein de l’espace «Chapiteau Caravane».
Les éleveurs ont également eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur la « Campagne santé cameline », actuellement menée par la Fondation Phosboucraâ, l’ONSSA et l’Association Sahara des éleveurs de dromadaire, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, à l’instar de celle de la région Laâyoune et plus tard au niveau de Guelmim.
Notons que l’ouverture des travaux de la caravane, dans son étape de Dakhla, s’est déroulée, ce samedi 24 octobre, en présence du wali de la région Oued Eddahab-Dakhla, du gouverneur d’Aouessred, de plusieurs personnalités civiles et militaires et d’un grand nombre d’éleveurs et d’agriculteurs de la région. Lors de son allocution portant sur le thème ‘’Ensemble pour le développement du secteur de l’élevage camelin’’, la présidente de la Fondation Phosboucraâ, Madame Hajbouha Zoubeir, a mis l’accent sur les grands efforts déployés par la jeune association qu’elle dirige depuis sa création en 2014.
Elle a précisé que l’organisation de cette caravane qui doit sillonner les trois régions du Sud marocain se justifie par l’importance du cheptel camelin qu’elles recèlent et que la mise en valeur des produits camelins et leurs dérivés, passe par la vulgarisation des informations et conseils émanant d’experts et de vétérinaires.